Sud-Ouest : fin de vigilance orange vent pour 4 départements

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 février 2016 - 10:15
Image
Météo Vent Parapluie
Crédits
©Laura A.Oda/Sipa
L'alerte "vent violent" a été levée dans le Sud-Ouest.
©Laura A.Oda/Sipa
Météo France a levé dimanche matin sa vigilance orange "vent violent" dans 4 départements du Sud-Ouest: Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Elle maintient sa vigilance "inondation" pour les Landes et la Gironde.

La vigilance orange pour "vent violent" a été levée dimanche matin sur quatre départements du Sud-Ouest, a annoncé Météo France dans son bulletin de 6h.

Une vigilance orange "inondation" a été maintenue dans les Landes et en Gironde.

L'alerte liée aux vents violents a été levée sur le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Elle avait été lancée samedi soir et a donné lieu à "des rafales de 95 à 107 km/h dans les terres" et "110 à 130 km/h en bord de mer", a précisé Météo France.

Samedi, plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité à la suite des forts coups de vent qui ont balayé la Bretagne et les Pays de la Loire.

Pour le reste du pays, "le temps est bien maussade avec des pluies soutenues en matinée de l'Auvergne à la Bourgogne jusqu'au nord des Alpes. Il neige vers 1.000m sur le Massif central, 1.200m sur les Alpes du nord", souligne Météo France.

Au nord de la Loire et sur le Nord-Est, "c'est un temps variable et frais qui domine la majeure partie de la journée avec des averses passagères entrecoupées de timides éclaircies. Les ondées sont plus nombreuses et localement orageuses avec du grésil des côtes bretonnes aux côtes normandes".

Plus au Sud, "le ciel est chargé avec des averses passagères mais des précipitations plus continues sur les massifs montagneux. On peut craindre quelques orages ponctuels le long du littoral atlantique en journée", poursuit Météo France.

La limite neige devrait se situer vers 1.200m le matin sur les Pyrénées puis 900m le soir, 800 à 1.000m sur les autres massifs pour la journée.

Sur le pourtour méditerranéen, "le temps est plus agréable, plus lumineux excepté pour la Corse qui pourrait connaître des averses localement orageuses". Le vent continue de souffler autour du golfe du Lion avec des rafales entre 70 et 90km/h dans le domaine de la tramontane puis il faiblit en fin de journée. Les caps corses sont aussi balayés par des rafales jusqu'à 90 km/h.

Enfin "le vent tourne au nord en fin de journée sur les côtes bretonnes et celles de la Manche et souffle jusqu'à 70/80 km/h", conclut Météo France.

Quant aux températures, les maximales varient de 6 à 12 degrés du Nord-Est au Sud-Ouest, 13 à 16 degrés sur le littoral méditerranéen et localement 16 à 19 sur l'île de Beauté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.