Une vague de froid s'installe sur la France, autorités et associations se mobilisent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 janvier 2017 - 09:41
Image
Météo Neige Parapluie
Crédits
©MikeSegar/Flickr
Cette vague de froid arrivera par le nord-est et s'accentuera encore mercredi.
©MikeSegar/Flickr
Une vague de froid inédite s'installe dès ce mardi et pour plusieurs jours sur la France. En prévision du froid, le gouvernement a mis en place un "pilotage national quotidien" pour anticiper les besoins. Les associations, elles, ont également pris les devants: la Croix-Rouge par exemple prévoit de mobiliser au moins un millier de bénévoles chaque soir.

C'est le jour où il ne faut pas oublier son bonnet et ses gants. Une vague de froid inédite depuis cinq ans s'installe dès ce mardi 17, et pour plusieurs jours, sur la France, poussant autorités et associations à la mobilisation. Alimentée par un air glacial et sec venu d'Europe centrale, cette vague arrivera par le nord-est et s'accentuera encore mercredi, en outre renforcée par la bise, annonce Météo France.

Mardi des minimales de -6°C sont annoncées à Strasbourg, -8 à Langres (en Haute-Marne, où a été déclenché le niveau 3 "froid extrême"). A Paris, -3 à -4 degrés sont prévus mardi et mercredi, -4 à -6 en banlieue. En journée le thermomètre aura du mal à franchir 1°C. Avec le vent, le ressenti sera même de -9 à -10 dans la capitale mercredi. Ce jour-là, on attend -6 à Orléans, mais aussi -9 à Tarbes ou -4 à Biarritz (à peine 0 à 2 en journée). Avec le vent ce sera une impression de -14 à Orléans, Reims...

"C'est une pellicule d'air froid qui finit par s'installer", résume le prévisionniste Frédéric Nathan, évoquant une durée possible de six jours. Cependant, son "intensité devrait être relativement modérée", par rapport à la vague de froid de février 2012, ajoute-t-il. Cette année-là, l'épisode avait duré deux semaines et battu de nombreux records. Rien de tel attendu cette fois-ci, même si des records localisés tomberont peut-être. Rien à voir non plus avec les vagues "historiques" de février 1956 ou janvier 1985.

En tout cas, l'extrême Est du pays a eu lundi un avant-goût du programme: -5° à Mulhouse, -2° à Strasbourg et Nancy, -12° à Grenoble, -16° à Val Thorens à 2.300 m. Il a aussi fait -2 à Lille ou Montpellier. La Corse a été placée en vigilance orange neige-verglas. Les établissements scolaires seront fermés mardi sauf à Ajaccio et Bastia, les liaisons ferroviaires et la circulation des poids lourds suspendues. La vigilance a été levée en revanche mardi matin sur quatre départements du massif pyrénéen, qui étaient sous la menace de forts risques d'avalanches. Les domaines skiables de plusieurs stations ont été fermés.

En prévision du froid, le gouvernement a mis en place un "pilotage national quotidien" pour anticiper les besoins. Un "bilan quotidien des besoins" doit être établi par les préfets. Migrants ou sans abri, "il y aura de la place pour tout le monde", a promis lundi le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux. La Croix-Rouge prévoit de mobiliser au moins un millier de bénévoles chaque soir.

La préfecture des Alpes-Maritimes par exemple a annoncé 40 places supplémentaires pour les sans-abri. A Strasbourg, la municipalité a réquisitionné deux gymnases, idem à Ajaccio. La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a invité RATP, SNCF et autres compagnies de bus à prendre les dispositions nécessaires (chauffage, équipement des véhicules, information des voyageurs etc). Quant à l'approvisionnement en électricité, le gestionnaire du réseau de transport (RTE) a assuré que les besoins de la France seraient assurés mardi, mais qu'il pourrait être amené à déclencher des mesures exceptionnelles mercredi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Par beau temps l’œil humain voit le ciel bleu.
Une vague de froid généralisée venue d'Europe de l'Est attendue cette semaine en France
Une vague de froid devait arriver peu à peu en début de semaine sur la quasi-totalité de la France, la première de cette ampleur depuis 2012, alors que le gouvernement...
16 janvier 2017 - 18:25
Lifestyle
Image
Un sans-abri à Paris.
Vague de froid : Bruno Le Roux promet "de la place pour tout le monde"
Le gouvernement a décidé de mettre en place le plan grand froid, avec un "pilotage national quotidien", et le ministre de l'Intérieur a indiqué ce lundi matin qu'aucun...
16 janvier 2017 - 12:04
Lifestyle
Image
Météo Neige Parapluie
Ce lundi, la vague de froid va faire baisser le thermomètre
A partir de ce lundi, une vague de froid arrive sur la quasi-totalité de la France, une première de cette ampleur depuis 2012. Selon Météo-France, les températures ser...
16 janvier 2017 - 09:57
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.