L'image de Marine Le Pen se dégrade, selon un sondage

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mars 2018 - 11:56
Image
La présidente du Front national (FN) et députée Marine Le Pen, le 6 mars 2018 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
La présidente du Front national (FN) et députée Marine Le Pen, le 6 mars 2018 à l'Assemblée nationale à Paris
© JACQUES DEMARTHON / AFP

L'image de la présidente du Front national Marine Le Pen s'est dégradée depuis la campagne présidentielle auprès des Français, et parfois de ses sympathisants, qui sont moins nombreux à l'envisager au pouvoir, selon un sondage publié mercredi.

Alors que le FN tient son congrès à Lille samedi et dimanche, 73% des Français voient mal la finaliste de la présidentielle de mai comme une "bonne présidente de la République", un chiffre en progression de 8 points par rapport à février 2017, selon une étude Kantar Sofres-onepoint réalisée pour LCP/Public Sénat/Le Monde/France Info.

16% considèrent en revanche que le qualificatif "ferait une bonne présidente de la République" s'applique bien à Marine Le Pen (-8 points), 11% sont sans opinion.

Mais pour Marine Le Pen, "c'est très difficile de comparer une période de dynamique présidentielle à une période non électorale". "Ce ne sont pas les même ressentis", a-t-elle dit à l'AFP.

Elle s'est félicité que 22% des Français envisagent à l'avenir de voter FN, un chiffre en baisse de 7 points mais qui correspond au "socle du premier tour" lors duquel Mme Le Pen avait recueilli 21,3% des voix. "Je n'y vois que des marges de progression, surtout après un an de +carpet bombing+ contre moi", a-t-elle réagi.

55% des Français ne souhaitent pas que Marine Le Pen soit la candidate du Front national à la présidentielle de 2022, mais 28% l'envisagent, et 17% sont sans opinion.

A l'inverse, les sympathisants du FN sont 86% à espérer qu'elle se présente en 2022.

Alors que Marine Le Pen veut faire du FN un parti de gouvernement, seuls 28% des Français estiment que le FN est "en capacité de participer à un gouvernement", un chiffre en chute de 10 points. Il s'approche du niveau de 2011 (25%) quand Marine Le Pen a succédé à son père à la présidence du FN.

Mais Marine Le Pen se félicite que 62% des Français (+8 points) voient le FN comme "un parti qui a vocation à rassembler les votes d'opposition". "Cela correspond à ma stratégie: le FN a vocation à représenter tous les +nationaux+ contre les +mondialistes+" comme Emmanuel Macron, dit-elle.

Les sympathisants du FN sont eux beaucoup plus nombreux (77%) à penser que leur parti peut participer à un gouvernement, mais ce chiffre baisse de 13 points.

Ces sympathisants sont encore 57% à adhérer à la fois aux constats et aux solutions de Marine Le Pen mais cette opinion chute de 17 points. Plus d'un tiers des sympathisants (37%) n'adhèrent en outre qu'aux "constats" établis par Mme Le Pen.

Quant au changement de nom, que Marine Le Pen appelle de ses voeux, 59% des sympathisants FN y sont favorables et 27% contre. 14% sont sans opinion.

Environ 70% des Français sont en "total désaccord" avec les idées du FN (+8 points).

L'étude a été réalisée en face à face du 22 au 26 février, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.