L'Obs, LCP, France Télévisions : Corbière (LFI) dénonce une "reprise en main" de Macron

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 mars 2018 - 12:27
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le député La France Insoumise Alexis Corbière a dénoncé lundi une "reprise en main" d'Emmanuel Macron sur les médias, citant l'Obs, La Chaîne parlementaire, France Télévisions ou encore Le Parisien, et affirmant que le métier de journaliste "est en danger".

"Aujourd’hui dans la presse Matthieu Croissandeau, directeur de l'Obs se fait virer parce qu’il a fait une Une qui n’a pas plus à M. Macron, c’est une réalité où pas ? Deuxièmement, moi je suis administrateur de LCP, La Chaîne Parlementaire, j’affirme à ce micro qu’actuellement il y a une volonté de reprise en main de la part de M. Macron pour placer un de ses amis, qui s’appelle Bertrand Delais, dont le seul travail est d’avoir fait un documentaire qui est une hagiographie du président, et je ne souhaite pas qu’il soit président de LCP", a déclaré M. Corbière sur BFMTV et RMC.

"Troisièmement le président veut virer Mme (Delphine) Ernotte de France Télévisions pour placer un ami à lui, quatrièmement la société des journalistes du Parisien (...) s’inquiète du fait que Bernard Arnault, principal actionnaire aujourd’hui, impose des Unes favorables notamment à son ami (Alexandre) Bompard, le PDG de Carrefour, etc.", a-t-il énuméré.

"Votre métier est en danger, Bourdin", a-t-il lancé au journaliste, au cours d'un échange animé sur les relations entre le parti de Jean-Luc Mélenchon et les médias.

"On a le droit de critiquer la presse, on a le droit d’être en colère, on a le droit de considérer que parfois, de la part de la presse, il y a des comportements qui sont d’une telle distance, d’un mépris des citoyens, pour à juste raison nous indigner, pour défendre ce métier, pour défendre la liberté de la presse", a-t-il plaidé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.