Martin Shkreli, paria de l'Amérique, jugé coupable mais échappe au pire

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 août 2017 - 00:15
Image
L'entrepreneur de la pharmacie et financier, Martin Shkreli, le 4 février 2016 lors d'une audience d
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
L'entrepreneur de la pharmacie et financier, Martin Shkreli, le 4 février 2016 lors d'une audience dans un tribunal de Washington
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

L'entrepreneur de la pharmacie et financier Martin Shkreli a été déclaré coupable vendredi de trois des huit chefs d'accusation l'ayant visé dans son procès pour fraude et manipulations, mais a été relaxé des accusations les plus graves.

Le trentenaire était devenu l'une des personnalités les plus haïes aux Etats-Unis après avoir multiplié par 50 le prix d'un médicament destiné aux séropositifs, en septembre 2015, une décision qui n'avait pas de rapport avec les faits jugés vendredi.

A l'issue d'un mois de débats devant un tribunal fédéral de Brooklyn, M. Shkreli a été déclaré coupable de fraude sur les titres de deux fonds d'investissement alternatifs (hedge funds) dont il était le gérant, MSMB Capital Management et MSMB Healthcare Management.

Il a également été reconnu coupable d'avoir manipulé les actions du laboratoire pharmaceutique qu'il avait créé, Retrophin, les utilisant pour renflouer les deux fonds d'investissement, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la procureure fédérale de Brooklyn, Bridget Rohde.

Pour autant, il a été relaxé de cinq des huit chefs d'accusation, dont l'un retenait sa volonté supposée d'avoir voulu tromper les investisseurs de Retrophin.

A la sortie du tribunal, Martin Shkreli a déclaré que ses avocats et lui étaient "ravis" de cette décision.

"Le jury a dit que Retrophin n'avait pas été escroqué dans cette affaire", a expliqué celui qui risque 20 ans de prison. Sa peine sera prononcée ultérieurement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.