Mme Nyssen lance la promotion des ouvertures prolongées des bibliothèques

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 septembre 2017 - 16:01
Image
La ministre de la Culture Françoise Nyssen (D) et l'écrivain et académicien Erik Orsenna, le 30 juin
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
La ministre de la Culture Françoise Nyssen (D) et l'écrivain et académicien Erik Orsenna, le 30 juin 2017 à Nancy (est)
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a lancé vendredi à Rennes son projet d’extension des horaires d’ouverture prolongée des bibliothèques dans la France entière, affirmant vouloir procéder dans les mois prochains à "un état des lieux" avec la participation de tous les acteurs locaux de la culture.

Mme Nyssen inaugurait à la Médiathèque des Champs Libres, lieu culturel très dynamique du coeur de Rennes, le "tour de France de la lecture publique" de l'écrivain et académicien Erik Orsenna, qui l'accompagnait dans sa visite.

Nommé "ambassadeur de la culture" par Mme Nyssen pour mener à bien ce projet, M. Orsenna sera dès samedi à Nancy, puis dans tout le pays. Il rencontrera élus, professionnels des bibliothèques, associations socio-culturelles, libraires.

"C'est un moment de réflexion que nous démarrons aujourd'hui. On fait l'état des lieux. On est là pour prendre la mesure de quelque chose que tout le monde attend", a dit à la presse Mme Nyssen.

Interrogée sur la levée de boucliers de nombreuses communes face à la réduction des emplois aidés, la ministre s'est dit "consciente de la nécessité de travailler sur les lieux de grande nécessité".

"Pour chaque territoire, une réflexion sera menée. On voit bien qu'il y a déjà dans chaque endroit des solutions qui se mettent en place, des réflexions qui ont eu lieu", a-t-elle salué.

Le "tour de France de la lecture publique" se conclura au printemps par des états généraux. Un rapport sera remis à la ministre dès la fin de 2017.

"Le souhait de l’État est d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques, notamment le week-end, afin qu’elles soient toujours plus accessibles à tous les citoyens, notamment en dehors des horaires de bureau", a expliqué le ministère dans un communiqué.

La France dispose d’un réseau de bibliothèques et médiathèques comptant plus de 16.500 équipements. 40% des Français de 15 ans et plus se sont rendus dans une bibliothèque municipale en 2016.

M. Orsenna a relevé des "chiffres assez intéressants" sur l'engagement parfois plus élevé des petites collectivités locales: "Sur toutes les villes de 100.000 habitants, il n'y en a que 30% qui ont une bibliothèque ouverte le dimanche. Dans les petites villes, ils s'arrangent, on ne sait comment, pour ouvrir aussi le dimanche..."

"Ce qu'on va faire, a-t-il insisté, n'est pas un modèle général. Ni Françoise ni moi ne sommes jacobins. Nous n'avons pas l'ambition d'imposer un modèle unique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.