Moralisation de la vie publique : "attention à la poudre aux yeux", prévient Fenech

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 mai 2017 - 12:01
Image
Georges Fenech, député LR du Rhône, invité lors de l'Émission politique sur France 2, à Saint-Cloud,
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Georges Fenech, député LR du Rhône, invité lors de l'Emission politique sur France 2, à Saint-Cloud, près de Paris, le 18 mai 2017
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Georges Fenech, député LR du Rhône, a mis en garde vendredi, à propos de la prochaine loi de moralisation de la vie publique promise par Emmanuel Macron, contre "la poudre au yeux" et le risque de tomber "dans une suspicion de chaque instant".

"Depuis 1993, il y a eu 12 lois de moralisation de la vie publique", a rappelé M. Fenech sur CNews. "Attention à la poudre aux yeux", a-t-il lancé. "On peut toujours améliorer les choses à la marge, mais attention surtout à ne pas jeter le discrédit comme ça sur la fonction du parlementaire", a-t-il dit.

Le député sarkozyste avait été le premier à appeler au retrait du candidat François Fillon, après les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de son épouse Penelope Fillon.

"A force d'interdire tout à un député, eh bien vous n'aurez plus de députés un jour", a dit vendredi M. Fenech, estimant notamment que plutôt que d'interdire les emplois familiaux, on pourrait "s'assurer du travail effectif avec un véritable contrôle".

"Maintenant, si on veut aller vers l'interdiction, nous irons vers l'interdiction. Mais je dis attention", a poursuivi l'ancien magistrat. "Un parlementaire aujourd'hui , un élu, il est totalement transparent, (...) on est contrôlé, surveillé, très bien, mais ne tombons pas non plus dans une suspicion de chaque instant contre ceux qui essaient de travailler dans l'intérêt des Français".

"C'est de l'affichage", a-t-il encore dit. "La priorité, c'est redonner du pouvoir d'achat, c'est redonner confiance, c'est faire repartir l'économie", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Justice François Bayrou a confirmé mercredi que la "loi de moralisation de la vie politique", au cœur de son alliance avec Emmanuel Macron, serait présentée en Conseil des ministres "avant les élections législatives".

Selon le programme du candidat Macron, le projet de loi doit interdire à tout élu ou ministre d'embaucher un membre de sa famille. Pour prévenir les conflits d'intérêts, sera interdit aux parlementaires l'exercice d'activités de conseil parallèlement à leur mandat. Autre disposition-clé: l'interdiction de plus de trois mandats identiques successifs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.