"Neuf personnes possèdent 80% des médias", critique un porte-parole de Mélenchon

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Par AFP
Publié le 02 mars 2017 - 14:37
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Jean-Luc Melenchon le 1er mars 2017 à Concarneau
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© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Jean-Luc Melenchon le 1er mars 2017 à Concarneau
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"Les médias aujourd'hui en France sont sous le contrôle d'une oligarchie : neuf personnes possèdent 80% des médias, une concentration inacceptable dans un démocratie", a dénoncé jeudi Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, lors des Rencontres de l'Udecam, qui représente les agences médias.

Une poignée d'hommes d'affaires détiennent les grands groupes médias français: Martin Bouygues (TF1), Xavier Niel, Mathieu Pigasse et Pierre Bergé (Le Monde, l'Obs), Serge Dassault (le Figaro), Bernard Arnault (Les Echos, le Parisien), Vincent Bolloré (Canal+), Patrick Drahi (BFMTV, Libération, L'Express...) François Pinault (Le Point) et Arnaud Lagardère (Europe 1, Paris Match).

Evoquant le Conseil national de la résistance qui "refusait que les médias soient sous la pression des puissances d'argent", il a lancé: "qui peut dire que ce n'est pas le cas aujourd'hui ?".

"Nous sommes pour la création d'un Conseil supérieur des médias" en fusionnant notamment le CSA, le Bureau de Vérification de la Publicité, et "qui réunisse des représentants de l'exécutif, du législatif, des professionnels et des associations d'usagers", a-t-il expliqué.

Il a plaidé pour la constitutionnalisation de l'indépendance des médias.

Il s'est aussi dit favorable à l’abrogation des décrets Tasca des années 2000, qui obligent les télévisions à recourir à des producteurs indépendants, pour "reconstituer un audiovisuel public puissant", notamment pour la production, a-t-il dit en évoquant l'ancienne SFP.

France Télévisions devrait selon lui garder le même nombre de chaînes et le même niveau de publicité, mais le choix du président devrait relever du Parlement, après présentation par les candidats de leur projet devant les citoyens.

Le représentant de Jean-Luc Mélenchon a aussi préconisé un taxation des GAFA (éants de l'internet et du e-commerce) en fonction du chiffre d'affaires réalisé en France.

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