Nintendo espère vendre 10 millions de console Switch en un an

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 avril 2017 - 11:23
Image
Une console Switch lors d'une présentation à New York, le 3 mars 2017
Crédits
© TIMOTHY A. CLARY / AFP/Archives
Une console Switch lors d'une présentation à New York, le 3 mars 2017
© TIMOTHY A. CLARY / AFP/Archives

Le pionnier japonais du jeu vidéo Nintendo espère écouler 10 millions d'exemplaires de sa Switch dans l'année d'avril 2017 à mars 2018, un objectif qui apparaît prudent compte tenu du bon départ de cette console polyvalente lancée début mars.

"C'est réaliste et ce total a même des chances d'être dépassé", a réagi pour l'AFP Serkan Toto, analyste de Kantan Games, qui souligne que des jeux forts vont arriver.

Même avis pour Hideki Yasuda, de l'institut Ace Research, qui a estimé dans une note que "Nintendo pourrait écouler durant l'exercice 13 à 16 millions d'unités".

Au cours du seul mois de mars (le dernier de l'exercice 2016/17), 2,74 millions sont déjà parties.

La prévision de Nintendo, couplée à un objectif de vente de 35 millions de jeux pour ladite Switch, lui fait espérer un bond de quelque 53,3% de son chiffre d'affaires annuel à 750 milliards de yens (6,25 milliards d'euros) et un bénéfice d'exploitation plus que doublé à 65 milliards de yens.

La maison mère de Mario table de facto clairement sur la Switch pour se relever d'une crise qui dure depuis des années. Si son bénéfice net 2016/17 a certes été sextuplé sur un an à 102,57 milliards de yens (855 millions d'euros), cette performance est entièrement due à un gain exceptionnel lié à la vente d'actifs dans une équipe de baseball américaine, apport unique qui masque une nouvelle détérioration opérationnelle.

Le bénéfice net de 2017/18 devrait reculer de 56%, faute de nouveau gain exceptionnel attendu.

- Rupture de stock -

Nintendo espère désormais que ses déboires appartiennent au passé et que la stratégie initiée par Tatsumi Kimishima, le successeur de feu le légendaire patron Satoshi Iwata, permettra un vrai rebond, comme l'avaient provoqué en leur temps les premières moutures de consoles de poche DS (deux écrans) et fixe Wii, la première à utiliser la reconnaissance de mouvements.

Avec la Switch, les jeux existants et ceux qui vont sortir (Mario Kart, Splatoon 2), Nintendo pense marquer des points sans pour autant se retrouver en concurrence frontale avec Sony qui jouit d'un énorme succès avec la PlayStation 4 (plus de 53 millions de possesseurs dans le monde depuis son lancement fin 2013).

La Switch, qui est encore souvent en rupture de stock dans de nombreuses boutiques au Japon plus d'un mois après sa sortie, ne rivalise pas sur les performances techniques, mais sur la polyvalence et la liberté de jeu, à la maison connectée à la télé, ou n'importe où en emportant avec soi le petit écran amovible et les deux manettes.

Au Japon, la Switch s'est vendue à 600.000 exemplaires, et Nintendo n'a pas réussi à alimenter les magasins suffisamment, privilégiant les Etats-Unis et l'Europe. "Or, ce faisant, le risque est de voir l'élan des acheteurs nippons retomber" avant le prochain arrivage, met en garde M. Yasuda.

Aux Etats-Unis, 1,2 million de Switch ont été vendues, et 940.000 en Europe.

- Piètre année 2016/17 -

La Switch a donc une mission salvatrice à accomplir. Car depuis la forte montée en puissance des jeux sur mobiles, Nintendo est à la peine.

Sa gamme de consoles 3DS a souffert même si elle a bénéficié en 2016/17 de nouvelles variantes et du succès de jeux Pokemon, eux-mêmes ayant eu un regain de notoriété grâce au phénomène Pokemon Go sur mobile. Ce titre à base de réalité augmentée (AR) a été développé par le studio américain Niantic mais Nintendo en a indirectement profité. Quelque 7,27 millions de 3DS ont été écoulées en un an, plus que l'année précédente, portant le cumul de la gamme à 66,12 millions d'exemplaires.

Aujourd'hui remplacée par la Switch, la console de salon Wii U, elle, est arrivée en fin de vie sans jamais avoir vraiment rencontré son public. Seulement 760.000 unités ont trouvé preneurs dans le monde entre avril 2016 et mars 2017, et le cumul total mondial depuis la commercialisation fin 2012 a plafonné à 13,56 millions.

Si les prévisions de Nintendo se réalisent cette année, le groupe devrait avoir vendu en un an et un mois presque autant de Switch qu'il a écoulé de Wii U en quatre ans et demi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.