"On nique la police" devant la préfecture : une policière condamnée

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 juin 2017 - 17:47
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Une policière contractuelle a été condamnée mercredi à une amende pour injure envers la police, en raison d'une vidéo tournée avec un acolyte, dans laquelle le duo déclarait notamment "on nique la police" devant la préfecture de police de Paris.

Réalisée le 23 novembre 2016, la vidéo avait été diffusée sur Facebook sans restriction avant d'être retirée dès le lendemain.

On y voyait notamment l'adjointe de sécurité (policière contractuelle), alors en garde statique, et l'un de ses amis faire des gestes obscènes et déclarer "j'encule les condés (...) on nique la police, on est des infiltrés".

La préfecture de police et le ministère de l'Intérieur avaient porté plainte.

La jeune femme avait expliqué que son ami, qui ignorait son métier jusqu'au soir des faits, était passé la voir. Ils avaient alors commencé à s'amuser, elle jouant le policier corrompu et lui le voyou.

Il s'agissait selon elle d'une "rigolade" et elle ignorait que la vidéo serait diffusée, expliquant avoir eu le sentiment de s'être "fait avoir".

Son acolyte avait confirmé ses dires, précisant qu'amusé de voir son amie en uniforme, il avait sorti son téléphone pour faire la vidéo. Il l'avait ensuite montrée à des amis, qui avaient ri en la voyant, si bien qu'il avait décidé de la publier sans restriction sur Facebook.

Lors de l'audience, ils ont réitéré leurs excuses, elle expliquant ne pas avoir réalisé la portée de ses propos, lui regrettant son comportement tant à l'égard de la police qu'envers son amie, qu'il a reconnu avoir "manipulée et trompée".

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné les deux jeunes gens à une amende de 800 euros, dont la moitié avec sursis pour la jeune femme.

Les juges ont décidé de ne pas inscrire la condamnation de cette dernière à son casier judiciaire, le tribunal "n'estimant pas opportun d'obérer définitivement son avenir professionnel dans la police", alors que cette affaire traduit "davantage une immaturité qu'une volonté de nuire" et qu'elle a exprimé "des sincères regrets" et "une réelle volonté d'exercer son métier".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.