Centres-villes : le gouvernement va allouer 5 milliards d'euros supplémentaires

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 20 novembre 2022 - 10:35
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
La ministre déléguée aux Collectivités territoriales Caroline Cayeux, à l'Elysée le 26 octobre 2022
Crédits
AFP/Archives - Ludovic MARIN
La ministre déléguée aux Collectivités territoriales Caroline Cayeux, à l'Elysée le 26 octobre 2022
AFP/Archives - Ludovic MARIN

L'Etat va allouer cinq milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2026 pour "redynamiser" les centres-villes de 234 villes moyennes en y finançant notamment des projets de transition écologique, annonce la ministre déléguée aux Collectivités territoriales dans un entretien au Parisien dimanche.

"Pour continuer à adapter au changement climatique et redynamiser nos communes, le président de la République a voulu que nous repartions avec une enveloppe similaire d'a minima 5 milliards d’euros. Elle sera débloquée en quatre ans, entre 2022 et 2026, et permettra de financer des projets de rénovation dans 234 villes moyennes", indique Caroline Cayeux.

Cette enveloppe constituera le deuxième volet du plan "Action coeur de ville" qui s'était traduit, pendant le premier quinquennat Macron, par la mobilisation de cinq milliards d'euros pour revitaliser les centres de 222 communes comptant entre 20.000 et 100.000 habitants. Les villes de Colmar, Briançon, Bastia, Bayonne ou Limoges avaient notamment été retenues.

Selon la ministre, ce premier volet a permis de financer "6.500 actions" dans ces communes avec l'objectif de ramener habitants et commerces dans les cœurs de ville désertés.

D'après Mme Cayeux, les cinq milliards supplémentaires devront permettre de mener à leur terme des programmes "pas encore aboutis" mais aussi de lancer des projets de transition écologique, notamment en permettant aux communes des "verdir leurs centres-villes" et lutter contre les "ilôts de chaleur".

"Il faut également faire des travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments publics et les écoles", a détaillé Mme Cayeux, qui souhaiterait aussi que les entrées de ville soient embellies.

"Au premier coup d’œil, il faut avoir un coup de coeur quand on rentre dans une ville", a-t-elle plaidé, ajoutant: "Je ne veux plus que l’on parle de la France moche!".

Récemment, le Sénat avait évalué le programme "coeur de ville" en faisant part du retour positif des maires interrogés, tout en pointant certaines limites tenant notamment à "des objectifs locaux pas toujours bien précis".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.