Obsèques de Gonzague Saint Bris à Amboise en présence de plusieurs personnalités

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 août 2017 - 21:02
Image
Arrivée du cercueil de l'écrivain et journaliste Gonzague Saint Bris, le 14 août 2017 à Amboise, en
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Arrivée du cercueil de l'écrivain et journaliste Gonzague Saint Bris, le 14 août 2017 à Amboise, en Indre-et-Loire
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Les funérailles de l'écrivain et journaliste Gonzague Saint Bris, décédé la semaine dernière dans un accident de la route, ont été célébrées lundi à Amboise (Indre-et-Loire) en présence de personnalités tourangelles et du monde des lettres, du spectacle et du journalisme.

L'académicien Jean-Marie Rouart, très ému, a rendu un vibrant et déchirant hommage à son ami Gonzague Saint Bris, "inapte à être enfermé dans la cage des conventions".

Auparavant, l'un des frères du défunt, François Saint Bris, avait évoqué la figure de "trublion des lettres" qui a "su inventer la vie telle (qu'il l'a) rêvée". Il a salué la mémoire de ce "missionnaire singulier de la culture".

La cérémonie s'est déroulée dans une collégiale Saint-Denis d'Amboise comble où avaient pris place notamment les journalistes Jean-Claude Narcy et Patrick Poivre d'Arvor et le chanteur Francis Lalanne, qui a chanté a capella "On se retrouvera" à l'issue de la messe.

L'humoriste Raphaël Mezrahi, la romancière Irène Frain et l'ancien ministre écologiste Brice Lalonde avaient notamment pris place dans la nef de l'église.

Précédé par la famille, un cortège a ensuite suivi le cercueil jusqu'au cimetière d'Amboise tout proche où Gonzague Saint Bris a été inhumé dans le caveau familial.

Une messe à la mémoire de l'écrivain et journaliste sera dite en septembre à Paris où il habitait également, a annoncé la famille.

Gonzague Saint Bris a grandi au Manoir du Clos Lucé, l'ancienne demeure de Léonard de Vinci à Amboise, que possède sa famille.

Longtemps figure de proue des nouveaux romantiques, il a trouvé la mort à 69 ans dans la nuit du 7 au 8 août dans un accident de voiture sur une petite route de Normandie.

Lauréat de l'Interallié en 2002 pour son roman autobiographique "Les vieillards de Brighton", son dernier ouvrage, "Les Aristocrates rebelles" (Les Arènes) est attendu en librairie le 30 août.

Il est également l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, parmi lesquels une vingtaine de biographies, dont celle du marquis de Sade, du général de La Fayette ou encore d'Alfred de Musset et Alfred de Vigny.

La 22e édition de la Forêt des Livres, la rencontre littéraire annuelle qu'il a créée se tiendra comme prévu dimanche 27 août au village de Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire), en hommage à son fondateur.

Quelque 200 auteurs sont attendus pour ce rendez-vous littéraire qui attire habituellement plusieurs dizaines de milliers de visiteurs dans le petit village pour écouter et recueillir les dédicaces des auteurs invités.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.