Les choses de la vie

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Les choses de la vie

Publié le 25/05/2020 à 08:21 - Mise à jour à 14:48
FranceSoir
PARTAGER :

Auteur(s): Sébastien Ménard pour France Soir

-A +A

Il y a des grands moments comme cela. Des moments de grâce, où notre bonne vieille télévision nous réserve d’authentiques surprises et nous propose de belles parenthèses. Alors j’ai, comme probablement un grand nombre de mes semblables, partagé hier soir cet hommage cathodique, consenti par notre chaîne franco-allemande, Arte, à l’un des monstres du théâtre et du cinéma français, Michel Piccoli, accompagné pour l’occasion par la magnifique Romy Schneider. Eternelle.

Il y a des petits instants comme cela. Des instants de vie, qui font l’histoire somme toute banale de Pierre, d’Hélène, Catherine et Bertrand, et qui vous interrogent sur votre propre existence et notamment sur ce qui fait la vie des êtres sublimés que nous sommes. Le jeu fictionnel au presque parfait et les plans séquences à hauteur d’humanité nous renvoient le reflet occulté de l’autre moitié de nous-même.

Celle que nous maquillons sous le jeu des convenances. Et pourtant la vie des femmes et des hommes n’est pas un jeu. Jamais.

Il y a des vrais rendez-vous comme cela. Des rendez-vous cinématographiques, où le génie créatif illustre ou anonyme vous transporte dans un ailleurs, proche de vous, bon pour vous. De nos amours inachevés à nos plus grands succès, de nos meilleurs souvenirs jusqu’à nos plus grandes tragédies, seul le grand cinéma sait raviver toutes les flammes de notre vie.

En convoquant au présent les temps passés, et pour un tour seulement, les manèges de notre enfance, nos moments d’innocence, et nos amours insouciants. Souvent.

Il y a des jolies choses comme cela. Des choses anodines, petites et grandes, qui font un chef-d’œuvre et dont on se souvient parfois, mais qu’on empile négligemment souvent. Des pellicules qu’on retrouve et qu’on rembobine pourtant avec joie et mélancolie. Comme Pierre, le héros qui revoit sa vie en accéléré et qui réalise trop tard, grâce au talent de Claude Sautet, qu’il nous en faut finalement peu pour être heureux. Tous ces moments, tous ces instants, tous ces rendez-vous, de vie, aussi futiles et gratuits soient-ils, revêtent, et on l’oublie trop souvent, une importance vitale. Alors sourions, les choses de la vie sont là. Oui là, autour de nous. Serrons nos cœurs. Ouvrons nos yeux. Toujours.

« Là-haut un oiseau passe, comme une dédicace, dans le ciel » … Romy Schneider – La chanson d’Hélène

 

Auteur(s): Sébastien Ménard pour France Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les chose de la vie

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-