Monsieur le Président, ne succombez pas à la tentation de reconfiner | EDITO

Auteur(s)
Xavier Azalbert, directeur de la publication de FranceSoir
Publié le 03 mars 2021 - 15:40
Image
Le président Emmanuel Macron, le 25 février 2021 à l'Elysée, à Paris
Crédits
© Thomas COEX / POOL/AFP/Archives
Reconfiner et en même temps vacciner...
© Thomas COEX / POOL/AFP/Archives

D’après un article de Cheikh Dieng paru sur le site "le Courrier du Soir", le président aurait pris sa décision de reconfiner la région parisienne dès le 6 mars et de procéder à la vaccination accélérée.

Cette décision fait suite au message controversé de l’adjoint à la mairie de Paris qui avait suggéré un confinement des Parisiens le week-end comme mis en place à Nice ou à Dunkerque. Ce message avait rapidement été contredit par la maire de Paris, Madame Hidalgo pour qui il était inconcevable de priver les Parisiens d’une liberté. Cela fait bientôt un an que les Francais vivent au gré des tergiversations du gouvernement, sur le confinement, les mesures sociales, la vaccination. Le ras-le-bol de la Covid se fait sentir partout. Le point culminant fut la proposition de l’ancien ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy qui proposait un confinement dur de trois semaines pour endiguer l’épidémie d’un des nombreux variants. La campagne de vaccination avance moins rapidement qu’annonce par le ministre de la Santé, marquée par des problèmes d’approvisionnement mais aussi des problèmes d’effets secondaires notoires de certains vaccins. Rappelons qu’en Israël, pays-test pour la vaccination puisque plus de la moitié de la population a été vaccinée, cela n’a pas eu un impact notoire malgré ce qui est rapporté par les autorités. N’est-il point temps que l’on revoie la réponse à l’épidémie de manière sanitaire en prenant en considération outre les mesures de distanciation, les traitements précoces comme mesure pour limiter les complications de la maladie ? De nombreuses études affluent en faveur de l’ivermectine ou même de l’hydroxychloroquine sans que leurs contenus soient pris en considération par les autorités de santé qui préfèrent persister dans une campagne vaccinale incertaine et des innovations thérapeutiques aussi coûteuses que douteuses.

Dernièrement, Me Teissedre nous expliquait qu’il devient incompréhensible voir inacceptable de ne pas donner une recommandation temporaire d'utilisation à l'ivermectine, qui a non seulement démontré son efficacité, mais ne présente pas d’effets secondaires notables. Le Pr Paul Marik nous rappelait dans un débriefing (à paraître) qu’en 30 ans d’utilisation l’ivermectine avait eu au niveau international une dizaine de signalisations d’effets secondaires alors que la vaccination récente en avait eu plus de 1200 en deux mois.

Ce "deux poids, deux mesures" de plus en plus flagrant pour les citoyens ne semble pas affecter les membres du gouvernement qui persistent dans l’avènement incertain de la vaccination en donnant l’impression de mettre tous leurs œufs dans le même panier.

Le président Macron avait fait il y a bientôt un an une visite très remarquée à l’IHU Méditerranée-Infections du professeur Raoult. L'intuition de ce dernier d'un traitement précoce avait peut-être été la bonne, avant que la machine étatique ne reprenne le dessus. Douze mois et quelque 87000 décès plus tard, il est encore temps de tirer les leçons de la crise sanitaire, humaine et économiques aux conséquences intenables pour la France et les Francais.

Rappelons que la France a été classée par le célèbre "The Economist" au rang de "démocratie défaillante" il y a un mois.

Des vies perdues, une année horrible pour les Francais à vivre dans l’incertitude, avec la peur attisée par certains membres du gouvernement, des médecins dans les médias mainstream, l’élection présidentielle de 2022 qui se profile à grand pas, des traitements précoces qui marchent mais ne sont pas utilisés, la peur des procédures juridiques en cours... Un nouveau confinement ne viendrait probablement pas répondre au "zero covid" brandi par le gouvernement comme une mission Apollo. Gouverner, c’est à la fois prévoir et décider. Nous avons failli dans la prévision, aidons le président à suivre l’instinct qu’il a eu et à dépasser la machine étatique qui se perd dans l’hyper-spécialisation.

La peur pouvait éviter les dangers, début février le président a eu le courage de résister aux pressions de son gouvernement, il semblerait impensable que le président succombe donc à la tentation de reconfiner. S’il fait cela, il lui sera donc essentiel de regarder la réponse complète à la gestion de l’épidémie et de prendre en considération les nombreuses études qu’il lit. La vérité et la santé des Français ne tiennent qu’à un fil. Il semble que la majorité des Français ait compris. Le vent de cette compréhension arrivera t-il jusqu’aux portes de l’Elysée sans que les Français n’aient à lui apporter la nouvelle ?


Annexe : l'article du Courrier du soir, daté du 1er mars

Exclusif : Macron a pris sa décision : reconfinement de la région parisienne dès le 6 mars et vaccination accélérée

 

Face à la hausse des cas, Emmanuel Macron envisage de reconfiner l’Ile-de-France le week-end à partir du 6 mars si la situation ne s’améliore pas Lecourrier-du-soir.com a encore tapé très fort. Il y a moins de 24 heures, notre média, dans un édito publié par son rédacteur en chef, a révélé qu’Emmanuel Macron envisage de reconfiner la France une nouvelle fois, mais son seul souci est qu’une telle décision n’embrase le pays. Quelques heures plus tard, une information du journal Le Monde vient confirmer cette hypothèse.

En effet, d’après Le Monde, le gouvernement a pris la décision de confiner la région Ile-de-France le week-end comme c’est déjà le cas à Dunkerque. “Le projet est plus que jamais sur la table. Avancé par le gouvernement, il a été au cœur des rencontres que le préfet de police de Paris, Didier Lallement, et le directeur de l’agence régionale de santé francilienne, Aurélien Rousseau, ont tenues, lundi 1er mars, avec la maire de Paris et la présidente de la région”, précise la source.

La nouvelle qui vient à peine de tomber risque de plonger les Français, notamment les Parisiens dans une immense colère au moment où beaucoup exigent la fin du couvre-feu qui dure depuis la mi-janvier. La décision intervient au moment où le pays vient d’enregistrer 379 morts en 24 heures.

La situation actuelle est critique d’après de nombreux experts qui prédisent d’ailleurs 50 000 cas à la mi-mars.

Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres.

À LIRE AUSSI

Image
Macron au Défi de la vérité
Emmanuel Macron au Défi de la Vérité
EDITO - Je n’ai pas écouté le dernier discours du président en temps réel car j’ai passé en revue la foule d’évènements de ces dernières semaines, considéré ce qui se ...
01 janvier 2021 - 18:19
Opinions
Image
Terre
Le temps de la science
EDITODepuis l’annonce du Pr Raoult en mars 2020 au sujet du traitement précoce contre la Covid-19, la bithérapie, trithérapie ou cocktail de médicaments en phase préco...
12 février 2021 - 15:30
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.