"La politique de la peur est aussi de mise chez nous" - ReinfoCovid Nouvelle-Calédonie

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 juillet 2021 - 16:49
Image
Par quatre chemins : Nouvelle-Calédonie, Réinfocovid
Crédits
FS/AFP
Reinfo Covid NC
FS/AFP

Brigitte Le Gall et Gaëlle Wery, porte-paroles de ReinfoCovid en Nouvelle-Calédonie, nous présente la situation de l'île ainsi que leur nouvelle antenne associative, directement liée à celle que nous connaissons en France.

Comment en êtes-vous venus à créer l’antenne ReinfoCovid Nouvelle-Calédonie ?

Lors du lancement de la campagne de vaccination anti-covid-19 pour notre île en janvier 2021, nous ne pouvions rester les bras croisés face à cette désinformation quant à la mortalité de ce virus et les informations tronquées transmises à la population par notre gouvernement local et nos instances sanitaires. L'antenne de Nouvelle-Calédonie a donc été lancée en mars 2021 par une poignée de bénévoles. Conscients et connectés au reste du monde depuis l'évolution de cette situation sanitaire apparue en décembre 2019, ces calédoniens engagés ont eu le souhait de permettre l'accès à une information différente pour notre île. Nous sommes un des relais du Réseau ReinfoCovid France dans le Pacifique.
À cet effet nous avons créé une chaine youtube « ReinfoCovid NC » et une page FB « Cultivons l'optimisme en NC » qui font régulièrement face à de la censure.

Les problématiques de l’île n’ont pas toujours été les mêmes qu’en métropole par rapport à la crise sanitaire, comment la situation a-t-elle évolué en Nouvelle-Calédonie ?

La situation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie a en effet été bien différente de celle de la métropole dans la mesure où nous sommes restés Covid Free jusqu’à ce jour, avec zéro mort Covid répertorié. En mars 2020 nous avons vécu un confinement un mois après la détection d’un cas dit endogène (une employée dans une pharmacie) qui s’est révélé être une erreur donc une personne faussement positive.

Par la suite nos frontières ont vite été fermées et nous, mis « sous cloche » depuis. Sur l’île la vie avait, plus ou moins, repris son cours sauf qu’il n’était plus possible ni d’entrer dans l’île ni d’en sortir, sauf motifs impérieux, et avec une quatorzaine à l’arrivée à l’hôtel pour tous et un test PCR négatif au départ de l’île. En janvier 2021, le début de la vaccination enclenchait le pas vers ce matraquage et harcèlement quotidien des populations de la part de notre gouvernement et de nos instances sanitaires par le biais de nos médias locaux. Depuis lors, nous sommes vite passés des populations prioritaires initiales de  plus de 75 ans aux moins de 50 ans, puis aux femmes enceintes/allaitantes puis aux adolescents depuis le 7 juin (à partir de l’âge de 12 ans pour l’instant). En mars 2021, une fois de plus, nous avons vécu un confinement d’une durée d’un mois suite à une fausse alerte.

La politique de la peur est aussi de mise chez nous, où l'unique solution magique, avancée par nos autorités sanitaires pour éviter de saturer notre seul service de réanimation en cas d'introduction du virus, est : vaccinez-vous, vaccinez-vous, vaccinez-vous ! Seule solution pour éviter de mourir si le virus venait à s’introduire.

Campagne de vaccination massive, matraquage médiatique, incitation et intimidation dans certains milieux professionnels, information non loyale, ni claire, ni appropriée, vaccinodrome, vaccino-mobile, jeux pour gagner des voyages en collaboration avec notre gouvernement… La panoplie se veut mondiale. Malgré cette course effrénée à la vaccination, à ce jour, au bout de 6 mois plus ou moins 20 % de la population est vaccinée. Le réel enjeu aujourd’hui est la réouverture de nos frontières.

Comment la population réagit-elle face à cette résurgence de communications autour de l’épidémie, notamment due à l’arrivée des vaccins et du passe sanitaire ? Préfère-t-elle rester concentrée sur d’autres sujets que le virus, que nous savons importants pour l’île, comme l’écologie, la délinquance ou les inégalités économiques ?

La réouverture de nos frontières selon le gouvernement est conditionnée par l’immunité vaccinale de 70 à 90 % de la population, une hérésie selon nous. L’objectif du gouvernement calédonien de 70 % de la population vaccinée pour le mois de mai n’a pas fonctionné. Il est reporté à septembre ou à la fin de l’année et comme partout, est brandie la « menace » de l’obligation vaccinale pour certaines professions comme pour voyager. La population ne vit pas très bien ce chantage à la vaccination pour ouvrir nos frontières; certains se vaccinent dans le seul espoir de pouvoir voyager librement et, comme ailleurs, la vaccination est devenue un sujet clivant qui soulève même des tensions intra-professionnelles ou sociétales. Le 1er juillet, la quatorzaine est passée à une septaine pour les personnes vaccinées, établissant l’émergence du « Pass Sanitaire ».

La situation sanitaire a creusé les inégalités selon les secteurs impactés comme, par exemple, le tourisme et le transport aérien où les salariés ont été affectés directement.

La Nouvelle-Calédonie vit déjà, également, depuis plusieurs années une situation politique complexe qui engage son avenir et donc celui de ses habitants : le référendum d’autodétermination. Celui-ci est prévu à la fin de l’année. Cette étape va être un vrai challenge pour la paix de notre pays.

Finalement, les médias « alternatifs » sont-ils bien accueillis ? Pensez-vous pouvoir élargir les domaines d’actions du collectif à l’avenir ?

Comme partout les médias alternatifs sont une bouffée d’oxygène mais ils sont peu présents. Ils sont bien accueillis par certains, décriés par d’autres, et beaucoup dénoncés voire censurés par ceux qui veulent que tout se déroule comme prévu. Le champ d’action de ReinfoCovid NC est de réinformer les citoyens néo-calédoniens sur la situation sanitaire actuelle mais il est aussi de penser et d’insuffler le « Monde d’après », déjà bien en route pour certains. Et tout cela dans une éthique bienveillante, qui défend le vivant et le bon sens. Notre souhait profond, à ce jour, en plus d’informer, est de présenter notre « stratégie sanitaire juste, proportionnée et respectueuse de l’humain dans son environnement  face à la Covid-19 » pour la réouverture de nos frontières. Notre champ d’action s’il est bien défini dans le fond, demeure vaste dans la forme et c’est sans doute en cela qu’il peut, à notre sens, encore s’étendre.

À LIRE AUSSI

Image
Salle du Congrès, Versailles
L'association BonSens avertit les parlementaires sur les conséquences d'un vote en faveur de l'obligation vaccinale et du passe
Suite aux annonces du président Macron le 12 juillet 2021 sur l'obligation vaccinale des soignants sous peine de sanction, et du passe vaccinal, bien des voix se sont ...
16 juillet 2021 - 22:33
Société
Image
manifestation bigard
Face au traitement de l'information actuel, ils appellent à protester
« Eteignez vos télés, allumez vos cerveaux », un groupe de citoyen appelle à protester contre le traitement de l’information médiatique actuel. Ils étaient devant le s...
08 juin 2021 - 19:38
Politique
Image
debrief fouché
Dr Louis Fouché : une ambition politique ? Sa mise au point
"Il y a beaucoup de personnes qui ne croient plus au système". De retour sur FranceSoir, l'anesthésiste-réanimateur, Louis Fouché, une des figures les plus en vue de l...
24 mai 2021 - 13:55
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.