Piétonnisation des berges : Pécresse demande trois mois de plus d'observation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 mars 2017 - 13:52
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Valérie Pécresse (LR) a demandé mardi un allongement de trois mois de la période d'observation sur la piétonnisation des berges de Seine rive droite décidée par Anne Hidalgo (PS), tout en évoquant une "main tendue" sous forme de mesures pour fluidifier la circulation dans Paris.

Avec l'arrivée du printemps et ses pics de pollution, "il serait préférable, pour avoir une vraie vision de l'impact sur la pollution de l'air" de cette piétonnisation, "de prolonger de trois mois la mesure d'expérimentation", a affirmé devant la presse la présidente de la région Ile-de-France.

Mme Pécresse, qui dénonce depuis des mois la "rapidité et la brutalité" d'une mesure créatrice à ses yeux d'embouteillages, a proposé que l'observation pilotée par la préfecture de police de Paris aille "au moins" jusqu'à Paris Plages, en juillet, au lieu de s'achever à la mi-avril comme prévu.

Pour "lutter contre la congestion de la circulation actuelle" dans Paris, la responsable francilienne a par ailleurs dévoilé deux scénarios alternatifs à la mesure, ainsi que 12 "mesures compensatoires", chiffrées à 50 millions d'euros.

"C'est une contribution extraordinairement constructive. C'est une main tendue. Nous voulons sortir de la crispation", a assuré Mme Pécresse, martelant ne pas "remettre en cause la légitimité de la piétonnisation" mais vouloir y "aller progressivement".

Deux scénarios alternatifs de circulation routière sont proposés aux parties prenantes (préfecture de police, Ville de Paris, Métropole du Grand Paris): une voie "apaisée" à 30km/heure sur le quai bas, ou une voie classique à 50 km/h avec deux voies à 30 km/h sur le quai haut.

Des "mesures compensatoires" seront également financées par la Région et le Stif (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) : bus électrique sur les quais hauts, création de parking relais dans Paris, renforcement de ceux de banlieue, navette fluviale, "carrefours intelligents" fluidifiant le trafic.

Le comité d'évaluation mis en place par la région, présidé par le professeur Pierre Carli, médecin-chef du Samu de Paris, a estimé dans un nouveau point que les temps de parcours, les volumes de trafics et le bruit restaient à des niveaux "toujours élevés".

Pour lutter contre la pollution de l'air, la voie sur berge rive droite au centre de Paris est interdite aux voitures depuis l'automne, suscitant la polémique notamment en banlieue et parmi les élus de droite.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.