"PMA pour toutes" : un remboursement "en fonction des revenus" envisagé

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 juin 2017 - 16:19
Image
Jean-François Delfraissy à Nogent-le-Rotrou, dans l'ouest de la France, le 12 février 2015
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Jean-François Delfraissy à Nogent-le-Rotrou, dans l'ouest de la France, le 12 février 2015
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), Jean-François Delfraissy, a envisagé mercredi sur RMC un éventuel remboursement partiel de la "PMA pour toutes" par l'assurance maladie, "en fonction des revenus".

Le CCNE s'est déclaré mardi favorable à l'ouverture aux couples de femmes et aux femmes célibataires de la procréation médicale assistée (PMA), aujourd'hui réservée au traitement de l'infertilité chez les couples hétérosexuels.

Interrogé sur le remboursement par la Sécurité sociale de la "PMA pour toutes", le Pr Delfraissy a reconnu que c'était un "sujet difficile".

"On pense que ce n'est pas à l'ensemble de la caisse d'assurance maladie d'avoir à prendre en charge la totalité de cela", a-t-il dit. "C'est une demande personnelle, c'est une demande sociétale, il peut donc y avoir une participation (...), il y a des modèles qui existent déjà, en fonction des revenus".

Actuellement l'assurance maladie prend en charge la PMA à 100%, à condition que la femme n'ait pas dépassé les 43 ans.

Mardi, dans ses "recommandations pour la mise en oeuvre" de la mesure, l'un des trois rapporteurs de l'avis, Frédéric Worms, avait évoqué une "prise en charge différenciée", tout en soulignant qu'il revenait aux autorités, et non au comité d'éthique, de se prononcer sur les modalités de cette prise en charge.

"Il ne faut pas que cette mise en oeuvre fragilise le système de santé français, notamment d'assurance sociale ou de couverture maladie. La question de prise en charge financière doit donc être affrontée de façon lucide", avait-il insisté.

Le comité d'éthique a aussi souhaité qu'une éventuelle ouverture de la PMA à davantage de femmes ne remette pas en cause le principe de la gratuité du don de sperme en France, malgré la pénurie de donneurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.