5 lieux de mémoire de la Première guerre mondiale

Auteur(s)
PP
Publié le 11 novembre 2014 - 11:36
Mis à jour le 28 novembre 2014 - 00:29
Image
Dans la Somme.
Crédits
©Huffschmitt/Sipa
Des Poilus français dans la Somme, en septembre 1916.
©Huffschmitt/Sipa
La France célèbre le centenaire de la Première guerre mondiale en ce mardi 11 novembre. Un hommage rendu tout autant aux millions de victimes du conflit de toutes nationalités qu’à la paix. Voici cinq lieux où, entre restauration, reconstitution et hommage, l’Histoire prend une autre dimension.

Meuse: Verdun l'apocalyptique

C’est à Verdun que s’est déroulé l’une des plus destructrices et meurtrières batailles de la Grande Guerre. Pendant près de 10 mois, des millions d’hommes ont combattu (deux tiers des régiments français s'y sont succédés), sous un déluge de feu et dans des conditions effroyables. Plus de 700.000 y trouvèrent la mort.

Le champ de bataille situé tout près de la ville de Verdun, devenues la capitale mondiale de la Paix, reste marqué par d’innombrables cratères d’obus. La visite de l’Ossuaire de Douaumont, du Fort de Douaumont ou encore des villages rasés pendant les opérations permettent d’appréhender la réalité des combats.

 

Argonne: Vauquois la minée

Dominant une bonne partie de l’Argonne, la butte de Vauquois était considérée comme un verrou stratégique. Théâtre d’assauts sanglants, la colline est surtout l’un des hauts lieux de la "guerre des mines". Les soldats des deux camps y creusèrent des kilomètres de galeries afin de s'infiltrer sous le réseau ennemi et de tenter de le détruire à coups d'explosifs. 

Classé monument historique, le lieu est très bien conservé grâce à l’action de l’association des Amis de Vauquois et sa région. Les galeries, restaurées et entretenues, peuvent se visiter (à certaines dates), et le paysage en surface, marqué par les centaines d’explosions de cette bataille d’un autre genre, est d’accès libre.

 

Aisne: le meurtrier Chemin des Dames

Secteur occupé dès 1914 par les Allemands, le Chemin des Dames a été immédiatement et savamment fortifié avec nombre de bunkers, nids de mitrailleuses, barbelés… Au printemps 1916, c’est pourtant ce lieu que choisit le général Nivelle pour lancer une offensive de rupture. Ce sera un échec sanglant, qui entraînera les premières mutineries dans l’armée française.

Zone stratégique du Chemin des Dames, la Caverne du Dragon, une ancienne carrière de pierre transformée en énorme bunker, a été un des enjeux majeurs de la bataille. Parfaitement conservé, cet ancien espace de vie tout autant que de combat est aujourd’hui devenu un musée.

 

Pas-de-Calais: Vimy la canadienne

La bataille de la crête de Vimy, en avril 1917, est un modèle du genre. Le commandement des troupes canadiennes a compris que, contrairement aux méthodes alors en vigueur, envoyer ses soldats à l’attaque ligne par ligne, en misant sur le nombre, est voué à l’échec. A l’inverse, les Canadiens font le choix d’une préparation soignée et d’une attaque rapide. Avec succès.

A Vimy, le mémorial est construit sur un  terrain cédé au Canada par la France en 1922. Plus vaste mémorial canadien d’Europe, on y trouve un majestueux monument aux morts haut de 40 mètres, ainsi que des reconstitutions de tranchées et de souterrains de la Grande Guerre.

 

Oise: Compiègne le point final

C’est ici, à Rethondes (tout près de Compiègne), que l’Armistice signant la fin de la Première guerre mondiale a été paraphé le 11 novembre 1918 à 5 heures du matin, dans le fameux wagon 2419D. Le cessez-le-feu général, terme à plus de quatre ans de conflit, prendra effet six heures plus tard.

Un monument aux Alsaciens-Lorrains est érigé dans la clairière de Rethondes et, dans le musée attenant, un wagon similaire à celui utilisé pour la signature de l’Armistice (l’original ayant été détruit par les Allemands en 1945) est installé. On y trouve également 800 photographies prises dans les tranchées ainsi que des armes, uniformes et objets usuels des Poilus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.