Affaire Benalla : ces images qui font mentir l'Elysée
Décidément la défense de l'Elysée, comme celle de l'Intérieur, apparaît bien chaotique dans l'affaire Benalla.
Les premières révélations ont montré que les services de Gérard Collomb comme ceux d'Emmanuel Macron ont été rapidement mis au courant des violences commises le 1er mai contre des manifestants par Alexandre Benalla, proche collaborateur d'Emmanuel Macron. Mais les faits ne seront révélés ni au public ni à la justice.
Seule sanction de la part de l'Elysée: il a été "mis à pied pendant 15 jours, avec suspension de salaire. Il a été démis de ses fonctions en matière d’organisation de la sécurité des déplacements du président", selon le porte-parole de l’Élysée, Bruno Roger-Petit. Selon Libération l'Elysée a précisé qu’ensuite, "il s’est uniquement occupé d’organiser des événements au Palais, à l’exception de deux gros événements: la panthéonisation de Simone Veil et la réception des Bleus". Et que "Cette réduction de périmètre a été strictement observée".
Mais Emmanuel Macron étant photographié à des milliers de reprises à chaque déplacement, des images montrant Alexandre Benalla aux côtés d'Emmanuel Macron. Paris-Normandie publie ainsi une photo prise le 13 juillet lors de la visite du couple Macron à Giverny (Eure), et Libération une autre lors des cérémonies du 14 juillet.
"Sur une dizaine d’entre elles, on aperçoit clairement Alexandre Benalla s’activer au pas de charge aux côtés d’Emmanuel Macron, des dossiers sous le bras, avec deux agents du Groupe de sécurité de la Présidence de la République. Des clichés qui ne laissent guère d’ambiguïté sur le rôle du conseiller dans le dispositif de sécurité mis en place autour du Président, ce jour-là", relève le quotidien national. D'autres photographes ont en effet immortalisé l'homme à proximité directe du président de la République.
Erreur de communication due à la panique qu'on imagine sans peine régner à l'Elysée ou volonté de minimiser le rôle d'Alexandre Benalla? Quoi qu'il en soit, ces éléments s'ajoutent à un scandale qui depuis mercredi fait trembler le gouvernement et la présidence.
L'Elysée a annoncé vendredi avoir "pris la décision d'engager la procédure de licenciement" d'Alexandre Benalla, pour des "faits nouveaux". Son domicile a été perquisitionné ce samedi 21 dans le cadre de l'enquête ouverte sur les violences.
Lire:
Affaire Benalla - explication du scandale (si vous n'avez rien suivi)
Comment l'Elysée a tenté d'étouffer l'affaire Benalla
Affaire Benalla: paralysie inédite de l'Assemblée, les séances houleuses se multiplient
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.