Affaire Bettencourt : relaxe pour la juge Prévost-Desprez

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 02 juillet 2015 - 18:42
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Isabelle Prévost-Desprez est juge à Nanterre.
©Fayolle Pascal/Sipa
La juge isabelle Prévost-Desprez a été relaxée pour les accusations de "violation du secret professionnel" dont elle faisait l'objet dans l'affaire Bettencourt.

Une "affaire dans l'affaire" Bettencourt prend fin. Le tribunal correctionnel de Bordeaux a prononcé ce jeudi la relaxe pour la juge Isabelle Prévost-Desprez, jusqu'ici accusée de "violation du secret professionnel" dans l'enquête sur des soupçons d'abus de faiblesse sur la richissime héritière du groupe L'Oréal. Elle était soupçonnée d'avoir transmis des informations confidentielles sur cette instruction à un journaliste du Monde, avec qui elle avait coécrit un livre, qui les avait ensuite publiées.

La juge, dessaisie de l'affaire suite à la plainte déposée, a toujours clamé son innocence et expliquait que les nombreux SMS échangés avec le journaliste Jacques Follorou, qui a écrit l'article incriminé, étaient des "discussions personnelles" avec son "ami". Une thèse qu'avait réfutée le procureur lors de l'audience de début juin. Le magistrat du parquet estimait pour sa part que les "charges nombreuses" réunies étaient "accablantes", s'appuyant notamment sur le nombre "considérable" de SMS échangés entre la juge et le journaliste. Des messages dont l'enquête n'a toutefois pas permis de déterminer le contenu. Il n'avait toutefois requis qu'une peine de 5.000 euros d'amende contre la juge de Nanterre.

L'avocat de la milliardaire lui-même n'avait demandé aucune sanction contre Isabelle Prévost-Desprez. Il a ainsi dénoncé une "initiative personnelle" de celui qui était alors avocat de Liliane Bettencourt, aujourd'hui sous tutelle, et même évoqué une manœuvre destinée à fragiliser la procédure et ourdie, entre autres, par Patrice de Maistre et François-Marie Banier, deux hommes condamnés en mai dernier pour abus de faiblesse à l'encontre de l'héritière de L'Oréal.

Le président du tribunal de Bordeaux n'a ainsi pas suivi les réquisitions contre la juge Isabelle Prévost-Desprez et l'a relaxée.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Eric Woerth est accusé d'abus de faiblesse dans le cadre du procès Bettencourt.
Procès Bettencourt : l'ex-comptable Claire Thibout maintient ses accusations contre Eric Woerth
Interrogée par visioconférence depuis le tribunal de grande instance de Bordeaux ce mardi, Claire Thibout, comptable de Liliane Bettencourt, a réaffirmé que Patrice de...
10 février 2015 - 21:43
Société
Image
François-Marie Banier - Bettencourt
Procès Bettencourt : prison ferme requise contre Banier et de Maistre, relaxe pour Woerth
Le procureur a requis trois ans de prison et 375.000 euros d'amende contre le photographe François-Marie Banier, accusé d'abus de faiblesse. Il a en revanche demandé l...
20 février 2015 - 18:42
Société
Image
Eric Woerth est accusé d'abus de faiblesse dans le cadre du procès Bettencourt.
Procès Bettencourt : l'ancien ministre Eric Woerth relaxé
L'affaire Bettencourt est enfin close sur ce qui porte aux "abus de faiblesse" et "recel et trafic d'influence" contre l'héritière de L'Oréal. Eric Woerth a été blanch...
28 mai 2015 - 19:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.