Affaire Duhamel, l’Elysée et Matignon ne veulent pas être « éclaboussés » !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 janvier 2021 - 08:36
Image
Olivier Duhamel et ses réseaux
Crédits
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
L'importance des réseaux d'Olivier Duhamel inquiète jusqu'au sommet de l'Etat.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Avec la publication de son récit, Camille Kouchner a déclenché la libération de la parole, dénonçant les criminels d’une part mais aussi et surtout celles et ceux qui ont adopté un « silence coupable ».

 

La parution de La Familia Grande représente une véritable déflagration dans la société française. Après #Metoo, #MetooInceste libère la parole, et les Français s’en emparent, dénonçant ces crimes commis dans l’intimité du cercle familial.

Une prise de conscience collective

Emmanuel Macron a pris conscience de l’impact sociétal des révélations de Camille Kouchner, bien prêt à faire évoluer la loi. Il dénonce sans détours ces actes incestueux :

« Le silence construit par les criminels et les lâchetés successives, enfin, explose. »

Accompagner les victimes, punir les coupables et condamner ceux qui ont gardé le silence. Le pouvoir s’applique à répondre à toutes les demandes de la société. Et l’ancien constitutionnaliste, Olivier Duhamel, reste le premier de ces coupables à condamner, même si personne n’ignore qu’il s’était rapproché du pouvoir, avant même l’élection d’Emmanuel Macron.

Les journalistes ont mis à jour l’importance des réseaux de l’ancien constitutionnaliste, mais aussi et surtout les influences, qu’il a pu jouer auprès de l’Elysée mais aussi de Matignon. Bien qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe aient immédiatement dénoncé les agissements criminels, reprochés à M Duhamel, ils restent néanmoins attentifs à toute évolution de l’histoire, craignant d’être éclaboussé à un moment ou à un autre par cette condamnation unanime du « silence coupable ».

À LIRE AUSSI

Image
Olivier Duhamel
Duhamel, mon ancien prof : la nausée et les mains sales.
TRIBUNE - La nausée à Saint-Germain-des-Prés. En ce temps-là j’avais vingt ans… J’étudiais à Sciences Po, temple et incubateur de la bien-pensance. Les promos de ma gé...
13 janvier 2021 - 08:45
Opinions
Image
Frédéric Mion
Affaire Duhamel : Frédéric Mion ne démissionne pas
Exclusivité France Soir : selon nos informations, c'est par une annonce officielle aux salariés de Sciences Po que Frédéric Mion, le directeur de l'école, a confirmé q...
19 janvier 2021 - 17:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.