Affaire Théo et violences urbaines : Cazeneuve pointe les responsabilités de la droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 février 2017 - 14:49
Image
Bernard Cazeneuve sérieux
Crédits
Philippe Wojazer / Reuters
"Ce n'est pas nous qui avons supprimé 13.000 emplois dans la police, dans la gendarmerie", a répondu Bernard Cazeneuve.
Philippe Wojazer / Reuters
Alors que la droite dénonce la gestion des violences urbaines consécutives à l'affaire Théo, Bernard Cazeneuve a répondu qu'il était en train de "reconstruire" une police qui a selon lui fait les frais des choix budgétaire du précédent quinquennat.

Bernard Cazeneuve a fait valoir ce mardi 14 au micro de Sud Radio qu'il était "long de reconstruire une police", en réponse aux critiques contre le gouvernement sur la gestion des incidents en banlieue parisienne.

"C'est long de reconstruire une police quand on a supprimé des effectifs par milliers, quand on a réduit ses crédits de plus de 15%, quand on a supprimé la police de proximité", a lancé le Premier ministre, visant le bilan de la droite sur la sécurité, dans un entretien enregistré lundi 13 soir à Berlin, où il est en déplacement, et diffusé mardi matin.

"Nous sommes en train de reconstruire tout ça, pas à pas, ça prend du temps", a affirmé M. Cazeneuve, alors que le Front national accuse le gouvernement de "laxisme" et que la droite critique son "absence".

"Ça implique qu'on ait un sens rigoureux de ce que doit être l'ordre républicain, ça implique que l'on soit intraitable sur la nécessité du respect mutuel et ça implique que l'on fasse les choix budgétaires que nous avons faits", a poursuivi le Premier ministre.

"Je ne vais pas rentrer dans des polémiques de ce type", a-t-il dit, pointant "des outrances qui seront d'autant plus convoquées que les candidats (à la présidentielle, NDLR) qui les convoqueront seront en difficulté".

"Ce n'est pas nous qui avons supprimé 13.000 emplois dans la police, dans la gendarmerie, nous en avons créé 9.000, il faut qu'il y ait du respect mutuel et ce n'est pas nous qui attisons les tensions", a-t-il accusé.

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande en décembre 2015.
Affaire Théo - Violences urbaines : François Hollande juge inacceptable "qu'il y ait de la casse".
François Hollande, qui avait rendu visite à Théo au début de son hospitalisation, a une nouvelle fois rendu hommage au jeune homme ce mardi matin, et s'est aussi indig...
14 février 2017 - 13:11
Politique
Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Affaire Théo : Bruno Le Roux appelle au "calme"
Alors que les incidents et les violences se sont multipliés suite à l'affaire Théo, Bruno Le Roux a lancé un appel au "calme". "Je condamne de la façon la plus forte t...
13 février 2017 - 15:18
Politique
Image
Théo avec François Hollande dans sa chambre d'hôpital
Retour sur les principales étapes de l'affaire Théo
Plus d'une semaine après l'interpellation à Aulnay-sous-Bois de Théo, victime d'une fissure anale de 10 cm causée par la matraque d'un policier, les manifestations de ...
13 février 2017 - 09:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.