Alain Juppé est favorable à l'adoption pour les couples du même sexe

Prise de position

Alain Juppé est favorable à l'adoption pour les couples du même sexe

Publié le :

Jeudi 13 Novembre 2014 - 07:31

Mise à jour :

Jeudi 13 Novembre 2014 - 14:20
Dans une interview à l'hebdomadaire "Les Inrockuptibles", Alain Juppé se dit favorable à l'adoption d'enfants pour les couples homosexuels si certaines conditions sont réunies.
©Régis Duvignau/Reuters
PARTAGER :

Maxime Macé

-A +A

Futur candidat à la primaire de l'UMP pour l'élection présidenteille de 2017, Alain Juppé cherche à se poser en rassembleur dans une interview donnée aux Inrockuptibles. Il y fait plusieurs déclarations qui détonnent au sein de la droite classique, se montrant notamment favorable à l'adoption pour les couples du même sexe. "Il peut exister des cas où un enfant peut trouver dans un couple de deux hommes ou de deux femmes des conditions d’épanouissement personnel parfaitement acceptables", a-t-il expliqué.

Le 2 octobre, lors de l’émission "Des paroles et des actes" sur France-2, Alain Juppé avait déclaré "se faire violence" en acceptant l’adoption par des couples homosexuels, après avoir été longtemps opposé à cette disposition de la loi Taubira adoptée en 2013. Il a d'ailleurs réaffirmé sa position sur le sujet en expliquant: "on ne démariera pas les couples homosexuels".

Néanmoins, le maire de Bordeaux explique dans cet entretien que pour lui, la gestation pour autrui (GPA) est "inacceptable" et que la procréation médicalement assistée (PMA) doit "rester réserver aux homosexuels".

Interrogé par ailleurs sur la question de l'immigration, Alain Juppé se dit favorable à une politique d'intégration plutôt que d'assimilation. "Il y a une surreprésentation des populations d'origine étrangère dans les individus délinquants. Ce n'est pas du fait de leurs origines mais parce qu'elles sont dans des conditions sociales et économiques difficiles", estime-t-il.

Concernant la politique économique actuelle du gouvernement, Alain Juppé se félicite qu'"Emmanuel Macron semble aller dans la bonne direction car il s’inspire de plus en plus de nos idées". Il regrette néanmoins que le ministre de l'Economie,  "aujourd’hui, (n'ait) pas de majorité pour conduire cette politique dans la durée".

Alain Juppé se déclare favorable à l'adoption pour les couples du même sexe.

Commentaires

-