Alerte - Philipppe annonce des mesures pour contrebalancer la hausse des carburants

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 novembre 2018 - 09:30
Image
Edouard Philippe, le 15 octobre 2018
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Édouard Philippe a maintenu le cap du gouvernement sur la taxation des carburants mais a fait des annonces de compensations.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le Premier ministre est monté en ligne contre les "Gilets jaunes". Intervenant ce mercredi 14 au matin sur l'antenne de RTL, Édouard Philippe a détaillé des mesures d'aides aux Français pour amortir la hausse du coût des carbures.

"Non, on ne va pas annuler la taxe carbone, on s’est engagé pendant la campagne présidentielle, comme tous les autres candidats qui semblent l’oublier aujourd'hui", a-t-il commencé par expliquer. Et d'ajouter: "C’est un des moyens de lutter contre le réchauffement climatique. Nous n’allons pas changer de pied et renoncer".

Après cette annonce ferme, le Premier ministre a détaillé un certain nombre de mesure qui doivent faire passer la pilule de la hausse du prix des carburants pour les ménages les plus impactés et les plus modestes.

"Nous allons développer massivement les primes à la conversion automobile" pour un véhicule neuf ou d'occasion pour les "20% plus modestes" a-t-il ainsi annoncé. "Une sur-prime sera créée qui ira jusqu'à 4.000 euros", a précisé le chef du gouvernement.

"Seconde mesure: on va viser les grands rouleurs, plus de 60km par jour, en modifiant et en élargissant les indemnités kilométriques, notamment pour les petites cylindrées", a détaillé Edouard Philippe.

Autre hausse annoncée par le Premier ministr : le chèque énergie. Aujourd'hui plafonner à 150 euros, ce dispositif sera augmenté de 50 euros. Il sera également élargi pour bénéficier à hauteur de 5,6 millions de foyers.

Concernant le mouvement de blocages des "Gilets jaunes", prévu le 17 novembre, Édouard Philippe indique que "la loi s'applique" et que les blocages seront donc sanctionnés. "Je ne suis, par nature, pas inquiet, je suis attentif à l'angoisse, à la colère et je la respecte. Vous avez le droit de manifester mais il faut prendre ses responsabilités et respecter la loi", at-il martelé.

Les intéressés sont prévenus.  

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.