Amiante : Martine Aubry définitivement mise hors de cause par la Cour de cassation

Auteur(s)
RT
Publié le 14 avril 2015 - 17:27
Image
Quand Martine Aubry n'est pas d'accord avec les orientations politiques du gouvernement, elle le dit.
Crédits
©Baziz Chibane/Sipa
Martine Aubry est finalement mise hors de cause dans le scandale de l'amiante.
©Baziz Chibane/Sipa
Ce mardi, la Cour de cassation a définitivement mis Martine Aurby hors de cause dans une affaire relative au scandale sanitaire de l’exposition à l’amiante des salariés d'une usine Ferodo-Valéo dans le Calvados, en rejetant un pourvoi concernant l’annulation de sa mise en examen.

Martine Aubry peut souffler. La maire PS de Lille a été définitivement mise hors de cause dans une affaire relative au scandale sanitaire de l’exposition à l’amiante des salariés de l’usine Ferodo-Valéo de Condé-sur-Noireau, dans le Calvados. Ce mardi, la Cour de cassation a rejeté un pourvoi concernant l’annulation de sa mise en examen.

Plus de 300 salariés de l’usine de Ferodo-Valéo de Condé-sur-Noireau se sont vu reconnaître des maladies professionnelles dues à l’exposition aux fibres d’amiante. Alors que d’anciens directeurs et employés du site avaient été mis en examen, la juge d’instruction de l’époque, Marie-Odile Bertella-Geffroy, avait élargi son enquête à l’action des pouvoir publics ainsi qu’à l’influence du Comité permanent amiante (CPA).

Ses investigations l’ont conduite à Martine Aubry. Cette dernière a donc été mise en examen en novembre 2012 pour homicides et blessures involontaires pour son action en tant que directrice des relations du travail au ministère du Travail, entre 1984 et 1987.

Après divers rebondissements judiciaires, sa mise en examen, ainsi que celles de sept autres personnes impliquées dans le CPA, a été annulé pour la deuxième fois en juin 2014. L'Andeva (Association nationale des victimes de l'amiante) s'était alors de nouveau pourvue en cassation.

Si l’annulation de ces mises en examen est désormais définitive, la Cour de cassation a cassé ce mardi deux décision qui avaient annulé des mises en examen dans des affaires concernant l’exposition à l’amiante du campus universitaire parisien de Jussieu et des chantiers navals de la Normed à Dunkerque, dans le Nord. Ainsi, la haute juridiction a renvoyé ces dossiers devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. Cette dernière devra statuer de nouveau.

En 2005, un rapport sénatorial avait accablé l'État pour sa "gestion défaillante" du dossier de l'amiante. Interdite en France, en 1997 seulement, ce minéral, toujours présent dans de nombreux bâtiments est équipement, pourrait tuer entre 68.000 et 100.000 personnes d'ici à 2050, dont 50.000 à 75.000 des suites d'un cancer du poumon et 18.000 à 25.000 des suites d'un mésothéliome, d’après des estimations publiées en août dernier par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis et Martine Aubry.
Congrès du PS : Martine Aubry rallie officiellement Cambadélis et sa motion pro-gouvernement
Martine Aubry a annoncé ce vendredi soir qu'elle se range derrière la motion de Jean-Christophe Cambadélis pour le 77e congrès socialiste de juin prochain. Un soutien ...
10 avril 2015 - 22:50
Politique
Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Congrès du PS : Benoît Hamon devrait déposer une motion et lance un appel du pied à Martine Aubry
Benoît Hamon compte faire entendre sa voix au congrès du PS qui se tiendra en juin prochain. Il va déposer une motion et espère le soutien de Martine Aubry.Le futur co...
07 avril 2015 - 14:01
Politique
Image
Quand Martine Aubry n'est pas d'accord avec les orientations politiques du gouvernement, elle le dit.
Martine Aubry sur le travail le dimanche : "je combattrai cette régression pour notre société au niveau national, comme dans ma ville"
Martine Aubry passe de nouveau à l'offensive contre la "loi Macron" qui prévoit d'élargir l'ouverture des magasins jusqu'à 12 dimanches par an. Et la maire de Lille pr...
10 décembre 2014 - 12:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.