Arrestation de Salah Abdeslam: les réactions de François Hollande et Charles Michel

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Arrestation de Salah Abdeslam: les réactions de François Hollande et Charles Michel

Publié le 18/03/2016 à 21:25 - Mise à jour à 21:33
©Thierry Roge/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

François Hollande et le Premier ministre belge Charles Michel se sont exprimés ce vendredi soir, peu après l'arrestation de Salah Abdeslam et de deux complices. Ils ont salué le travail des services belges et la coopération entre leur deux pays.

Le Premier ministre belge Charles Michel et François Hollande ont donné une conférence de presse ce vendredi soir peu après la fin des opérations qui ont permis l'arrestation de Salah Abdeslam. "Trois suspects ont été arrêtés" a déclaré Charles Michel, en plus de Salah Abdslam et son complice  Amin Shukri, tous les deux blessés.

"Je tiens à très chaleureusement remercier nos forces de sécurité et nos services de renseignements.  C'est un travail intense, minutieux, professionnel qui a été réalisé et qui a conduit à ces résultats extrêmement importants dans la lutte contre le terrorisme et la bataille pour la démocratie", a-t-il ajouté, saluant "l'extrême importance de la coopération entre la Belgique et la France". "Cette soirée est un succès contre le terrorisme".

Charles Michel a souhaité laisser au parquet fédéral belge le soin de communiquer sur les détails de l'opération. Il a cependant confirmé qu'il y avait eu "une résistance armée", sans mentionner aucune victime.

François Holland, à Bruxelles pour le sommet UE-Turquie, a dit avoir "une pensée pour les victimes des attentats du 13 novembre, parce que Salah Abdeslam est directement lié à la préparation, l'organisation et la perpétration de ces attentats".

Il a également salué le travail des autorités belges et la coopération avec la France. François Hollande a également rappelé que Salah Abdeslam était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen. "Je ne doute pas que les autorités judiciaires (françaises) vont adresser une demande d'extradition et (...) que les autorités belges y répondront le plus favorablement et rapidement possible". Les conventions européennes facilitent grandement le transfert d'un suspect.

"Nous avons conscience que si cette arrestation est une étape importante, elle n'est pas une conclusion définitive. (...) Car nous savons que ce réseau était très large en Belgique, en France et dans d'autres pays européens", a tenu à rappeler François Hollande. "Tant que nous n'aurons pas mis hors d'état de nuire tout ceux qui ont pu participer, financer, entretenir le réseau qui a commis ces abominables attentat, ces actes de guerre du 13 novembre, notre mission ne sera pas terminée".

Le président de la République a par ailleurs annoncé qu'il convoquerait dès samedi le Conseil de défense. "Il est très important que ce soir il y ait des informations qui puissent permettre de connaître toute la vérité", a-t-il ajouté. 

 

Auteur(s): VL


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


"Je ne doute pas que les autorités judiciaires (françaises) vont adresser une demande d'extradition", a annoncé François Hollande.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-