Benoît Hamon : le simulateur pour calculer son revenu universel, victime d'un bug, annonce des pertes financières

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2017 - 12:40
Image
La caravane pour le revenu universel de Benoît Hamon, la candidat PS à l'élection présidentielle, à
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
Benoît Hamon espérait beaucoup, politiquement, de son revenu universel, mais peine à l'imposer dans le débat.
© Philippe LOPEZ / AFP
Benoît Hamon peine déjà à faire décoller sa campagne, et il n’est visiblement pas aidé par la technique. Son simulateur de revenu universel, le point fort de son programme, a subi un bug et annonçait à certains utilisateurs qu'ils allaient perdre de l'argent.

Le candidat socialiste Benoît Hamon doit-il y voir le "signe indien"? Déjà affecté par son dépassement marqué dans les sondages par Jean-Luc Mélenchon, c'est un nouveau couac d'image qui vient de frapper celui qui pourrait ne finir, selon les prévisions, que cinquième du premier tour alors qu'il représente la majorité sortante…

Point fort (et atypique dans l'offre politique) de son programme: le revenu universel, soit la garantie pour les plus modestes et une bonne partie des classes moyennes d'obtenir un complément de revenu.

Pour rendre cette mesure, très décriée par son coût considérable, concrète pour l'opinion publique, les équipes du candidat ont mis en ligne un simulateur très simple pour calculer son complément mensuel (et annuel). Du moins pour ceux qui peuvent avoir droit au dispositif (moins d'1,9 fois le Smic, soit 2.800 euros bruts selon le candidat).

Problème: le site a connu un bug plutôt embarassant malgré sa conception pourtant très simple. En effet, ceux qui rentraient des salaires correspondant à la fourchette haute des bénéficiaires potentiels (plutôt au-dessus de 2.000 euros bruts) voyaient le site leur indiquer… qu'ils allaient se voir amputer d'une partie de leurs revenus! Le magazine Marianne en a fait l'expérience et a publié sur son site des résultats embarrassants: une personne gagnant 2.200 euros bruts et 295 euros d'allocations familiales se voyait expliquer qu'elle perdrait 7 euros par an, quand à une personne avec 2.500 euros bruts et trois enfants à charge se verrait ponctionner 301 euros par an.

Il n'en est évidemment rien dans le programme du candidat socialiste mais le problème a jeté un peu plus le discrédit sur une mesure décriée à gauche comme à droite et que le candidat n'a que très peu évoqué lors du débat du 4 avril. Le bug a depuis été corrigé, mais décrédébilise ce qui devait être la carte maîtresse de Benoît Hamon, dont on voit de plus en plus mal comment il pourrait renverser la trendance d'ici au 23 avril.

À LIRE AUSSI

Image
De l'argent.
Une majorité de Français opposée au revenu universel, une mesure ni "bonne", ni "juste"
Pour 59% des Français, le revenu universel serait une mauvaise mesure selon un sondage paru ce jeudi. Une majorité de citoyens estime qu'il créerait une société d'"ass...
03 novembre 2016 - 10:16
Société
Image
Christian Paul.
Le revenu universel proposé par Benoît Hamon, "une façon d'accepter le chômage" pour Christian Paul
Candidat à la primaire de la gauche, Benoît Hamon défend l'idée d'un revenu universel. Un sujet sensible, même pour son soutien Christian Paul. Le chef de file des fro...
29 décembre 2016 - 13:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.