Benoît Hamon présente son équipe de campagne, ouverte à des personnalités de "la société civile"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 février 2017 - 13:06
Image
Hamon triomphant sur scène après la cérémonie d'investiture en tant que candidat du PS à la présidentielle, avec Taubira et Montebourg.
Crédits
©Photo AFP
Benoît Hamon s'attache les services de plusieurs personnalités issues du monde académique.
©Photo AFP
Le candidat socialiste pour le scrutin de 2017 vient de dévoiler les personnalités qui l'entoureront lors de la campagne. Outre les personnalités politiques, sept personnalités issue de la sphère académique, viendront prêter main forte à celui qui n'est encore qu'un outsider dans les sondages.

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a présenté samedi 11 une partie de son équipe de campagne, ouverte à des personnalités de la société civile, dont des experts comme l'économiste Thomas Piketty.

Officiellement investi dimanche 5 dernier par son camp à l'issue de la primaire organisée le PS, M. Hamon a dévoilé les grandes lignes de son organigramme à son nouveau QG, dans le Xe arrondissement de Paris.

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes aux premiers rangs, dont la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo ou le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, mais M. Hamon a mis l'accent sur la "gouvernance citoyenne" de sa campagne.

"Sept personnalités travailleront avec mes équipes", a indiqué M. Hamon.

Il s'agit, outre M. Piketty, "conseiller sur la question européenne et du traité budgétaire européen", de la sociologue Dominique Méda qui réfléchira "à la question du travail", de l'économiste Julia Cagé, en charge des questions économiques, de Salah Amokrane, conseiller justice sociale et égalité, de Nicolas Hazard, conseiller entrepreneuriat, de l'épidémiologiste Alfred Spira pour la santé et de François Gémenne pour l'environnement.

"La philosophe Sandra Laugier animera ce laboratoire des idées", a précisé M. Hamon.

"A côté d'eux, et ce sera peut-être l'innovation la plus forte de cette campagne, nous allons constituer un conseil citoyen", a poursuivi M. Hamon.

Ce conseil comprendra quarante personnes, tirées au sort, à la suite d'un appel à candidatures lancé sur les réseaux sociaux dès la semaine prochaine.

Ces personnes "se réuniront à plusieurs reprises (...) pour à la fois évaluer et juger les propositions que nous mettrons sur la table, et aussi (...) nous proposer des projets. En clair, je veux que la campagne anticipe ce que sera la gouvernance du pays", a expliqué le député des Yvelines.

S'il n'a pas dévoilé la composition exacte de son conseil politique, d'une trentaine de membres dont Mme Hidalgo, M. Cambadélis et les secrétaires d'Etat Axelle Lemaire et Mathias Fekl, M. Hamon a détaillé le reste de la "gouvernance politique", en se défendant d'avoir effectué un "casting" destiné à respecter les équilibres des courants au sein du PS.

"Je ne leur ai pas demandé de venir avec leur étiquette Peillon, Montebourg, Valls ou Hollande", a-t-il assuré.

Proche de l'ancien Premier ministre Manuel Valls, le sénateur Luc Carvounas chapeautera le "conseil des parlementaires", tandis que le sénateur David Assouline, soutien de Vincent Peillon, sera en charge de la "riposte".

Et parmi les sept porte-parole figurent deux soutiens de François Hollande, la sénatrice Frédérique Espagnac et le député Sébastien Denaja, ainsi que deux proches d'Arnaud Montebourg, les députés Aurélie Filippetti et Jérôme Guedj.

"Tout le monde est le bienvenu", a insisté M. Hamon. "Je veux me tourner vers l'avenir, et dans cet avenir-là, il y a toutes les familles de la gauche. Ce n'est pas un congrès du PS", a-t-il souligné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.