"Bonjour le guignol", "salut le facho" : quand Rachida Dati a mis un "coup de poing dans la gueule" de Brice Hortefeux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juillet 2017 - 16:42
Image
Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris
Crédits
©Photo AFP
Dans un portrait publié par le journal Le Monde, l'ex-garde des Sceaux, Rachida Dati, révèle quelques anecdotes, parfois violentes, entre elle et Brice Hortefeux.
©Photo AFP
Ce n'est pas un secret, Rachida Dati et Brice Hortefeux ne s'apprécient gère. L'ex-garde des Sceaux a confié, dans une interview au "Monde" publiée ce jeudi, quelques anecdotes des plus surprenantes sur la relation entre elle et l'ancien ministre de l'Immigration

"L'ingouvernable". Dans un portrait publié dans les colonnes du Monde, l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati a réaffirmé son fort caractère, et particulièrement l'animosité qui régnait entre elle et son collègue Brice Hortefeux. Rachida Dati a confié aux journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet quelques anecdotes inattendues à propos d'échanges avec son collègue chargé de l'immigration. "Pendant la dernière campagne présidentielle, parce qu’il fallait se réconcilier, je montais dans l’avion avec lui (Brice Hortefeux), mais je le saluais en disant +Bonjour le guignol+ puis je disais: +Vous ne trouvez pas que ça sent le nazi ici ?+ Le grand facho se cachait derrière son journal et les hôtesses étaient mortes de rire !", a-t-elle déclaré.

Les deux personnages politiques en sont même venus aux mains, "un jour, devant un ascenseur, je lui dis: +Alors le facho ça va ?+ Il me répond: +ça va, intrigante+ Là, je me retourne et lui mets un coup de poing dans la gueule, et il se mange le miroir! Après Sarko m’ap­pelle: +Qu’est-ce que t’as encore fait ?+ Je lui dis: +Il m’a insultée.+ Et lui: +Arrête de le chercher+".

La guéguerre dure depuis longtemps. En effet, en novembre 2016, Mediapart révélait un sms agressif envoyé en 2013 par Rachida Dati à l'encontre de Brice Hortefeux. Le message qui commençait par un "salut le facho", menaçait l'ancien ministre de révélations pouvant possiblement l'incriminer dans plusieurs affaires.

Brice Hortefeux n'est pas le seul à en avoir pris pour son grade. L'ex-garde des Sceaux a également taclé, plus légèrement, Nathalie Kosciusko-Morizet en déclarant, "humainement, je ne l'aime pas du tout. L'armoire de mon bureau a pour moi plus d'intérêt qu'elle".

À LIRE AUSSI

Image
Rachida Dati au siège de Les Républicains, à Paris, le 24 avril 2017
Rachida Dati estime que le Front républicain est "obsolète"
L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a estimé mardi, dans une tribune publiée dans le Financial Times, que le Front républicain était devenu "obsolète" car i...
26 avril 2017 - 14:36
Image
Rachida Dati au Parlement européen.
Rachida Dati "exclue" du groupe LR au Conseil de Paris
Rachida Dati risque l'exclusion du groupe parisien du parti Les Républicains. En cause: le non-paiement de sa cotisation mensuelle pendant six ans, qui se chiffre à pl...
02 novembre 2015 - 18:02
Politique
Image
Rachida Dati au Parlement européen.
Paris : Rachida Dati suspendue du groupe Les Républicains
Suspendue pour impayés par le groupe Les Républicains au Conseil de Paris, Rachida Dati pourrait à terme être exclue. Pour sa défense, la maire du VIIe arrondissement ...
14 septembre 2015 - 20:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.