A Bordeaux, François Hollande inaugure la Cité du Vin dans un climat tendu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mai 2016 - 15:19
Image
François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
"Le vin fait partie de notre patrimoine culturel, gastronomique mais aussi paysager", a déclaré François Hollande ce mardi.
©Stéphane de Sakutin/AFP
Accompagné d'Alain Juppé, François Hollande a inauguré à Bordeaux ce mardi la Cité du Vin, nouvel emblème de la ville se voulant à la fois un lieu pédagogique et culturel et une attraction architecturale et touristique. Le chef de l'Etat était attendu par les opposants à la loi Travail qui ont coupé le courant avant son discours.

Le président François Hollande a tenu à inaugurer en personne ce mardi 31 la Cité du Vin à Bordeaux, nouvel emblème de la ville, tandis que des opposants à la loi Travail se sont manifestés en coupant le courant avant le discours du chef de l'Etat, plongeant partiellement la Cité dans le noir. La Cité du Vin, qui ouvrira au public mercredi 1er, se veut tout à la fois un lieu pédagogique et culturel consacré à un patrimoine œnologique mondial vieux de 8.000 ans, et une attraction architecturale et touristique. Sa vocation à peine dissimulée: devenir pour Bordeaux un aimant touristique à l'instar de ce qu'est à Bilbao, au Pays Basque espagnol, le Musée Guggenheim de l'architecte américain Frank Gehry. Grâce notamment à ses vins prestigieux, Bordeaux, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, a accueilli près de six millions de touristes en 2015 et compte sur 450.000 visiteurs par an à la Cité du Vin pour renforcer encore l'oenotourisme dans les châteaux du vignoble bordelais.

"Le vin fait partie de notre patrimoine culturel, gastronomique mais aussi paysager", a souligné le chef de l’État dans une interview publiée ce mardi par le quotidien Sud Ouest. "Il témoigne bien de ce que représente la France aux yeux du monde: un pays de liberté, de culture, dont le mode de vie est si envié qu'il est notre fierté. La Cité du vin contribuera à promouvoir cette image". Aux côtés du maire de Bordeaux, Alain Juppé, peut-être un de ses adversaires à l'élection présidentielle en 2017, François Hollande a visité pendant moins d'une heure ce bâtiment planté en bords de la Garonne et dont la flèche culminant à 55 mètres se dresse tel un phare à l'entrée de la ville. Alain Juppé a qualifié cette déambulation conjointe de "côte-à-côte républicain".

Le parcours permanent de la Cité du Vin, immersif, sensoriel et interactif au travers de 19 modules numériques, dont la scénographie a été conçue par le cabinet britannique Casson Mann Limited, évoque le vin comme patrimoine universel par le prisme des arts, de l'histoire, de la philosophie, de la géographie, des savoir-faire ou de l'artisanat. Son architecture ronde et moderne, conçue par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, du cabinet français XTU, est en rupture par rapport au classicisme des quais de Bordeaux et évoque selon les architectes "l'élément liquide". Néanmoins, son enveloppe, constituée de panneaux de verre sérigraphié et de panneaux d’aluminium, se pare de reflets dorés évoquant les pierres blondes des façades bordelaises.

Répartie sur 10 niveaux, La Cité du vin se compose d’un espace architectural de 13.350 m2 et d’un belvédère au 8ème étage à 35 mètres de haut. Là les visiteurs se verront proposer à la fin de la visite une dégustation de l'un des 20 vins du monde choisis dans la cave de la Cité du Vin parmi 14.000 bouteilles provenant de près de 80 pays. D'un coût total de 81 millions d'euros, 81% de l’enveloppe globale reposent sur des financements publics, majoritairement de la Ville de Bordeaux (38%).

Contexte social oblige, près d'un millier de manifestants, à l'appel des syndicats opposés au projet de loi Travail, se sont rassemblés en fin de matinée à un demi-kilomètre de la Cité du Vin, maintenus à distance par un important dispositif de sécurité. A la fin du discours d'Alain Juppé des syndicalistes ont coupé le courant électrique à la Cité du Vin, plongeant une partie du bâtiment dans le noir, mais pas l'auditorium où étaient prononcés les discours. Cette action-surprise a été annoncée à l'AFP par une responsable de la CGT: "Ils sont dans le noir", s'est-elle exclamée. Des opposants au recours aux pesticides dans la viticulture devaient également profiter de la caisse de résonance médiatique pour faire entendre leur combat.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande lors d'une conférence de presse.
Inauguration Cité du vin : opposants à la loi Travail et anti-pesticides vont "accueillir" Hollande
François Hollande doit inaugurer mardi la Cité du vin à Bordeaux, en présence notamment d'Alain Juppé. Mais aussi des opposants à la loi Travail et des anti-pesticides...
30 mai 2016 - 18:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.