Bruno Le Roux : "pas de référence dans la Constitution à la question de la binationalité"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 janvier 2016 - 09:53
Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Crédits
©François Guillot/AFP
Bruno Le Roux était au micro d'Europe-1 ce lundi matin.
©François Guillot/AFP
Bruno Le Roux était l'invité d'Europe-1 ce lundi matin. Alors que la tension est palpable à Calais, le chef de file des députés socialistes a annoncé que des mesures seront bientôt prises par le gouvernement, et a estimé, en parallèle, que la question de la binationalité ne figurerait sans doute pas dans la révision constitutionnelle.

Manifestations à Calais

"Je pense qu'il faut que les ministres s'en occupent comme ils le font aujourd'hui, c'est-à-dire en disant qu'il faut démanteler la jungle et en étant dans le respect absolu du droit contre tous ceux qui veulent aujourd'hui enflammer la situation".

La maire de Calais réclame la présence de l'armée: "les règles doivent être appliquées et il ne peut y avoir la moindre manipulation quand on est sur le sort de ces migrants. Et aujourd'hui, il y a beaucoup, dans ceux qui prétendent s'en occuper, de manipulation pour aller vers de la violence en pensant que cela pourra résoudre la situation. Et bien non, ça ne pourra pas résoudre la situation. Le ministre le l'Intérieur a été très clair".

La maire de Calais reçue par Bernard Cazeneuve le 3 février: "Dans 10 jours, il y aura des mesures qui auront été prises. Il y a un rendez-vous qui a été pris. Il y a aujourd'hui une mobilisation des élus, ils ont raison et l'Etat doit être de leur côté. Il n'y a pas d'abandon sur ce qui se passe à Calais".

 

Crise des agriculteurs

"Il y a urgence. Les marchés aujourd'hui ne sont plus régulés. Les agriculteurs ne demandent pas simplement des aides. Ils demandent des justes prix. Il faut les mettre autour de la table. Je demande à ce qu'on offre des perspectives à ceux qui sont nos producteurs".

 

Enseignants et fonctionnaires en grève contre la réforme des collèges

"La crise n'est pas réglée. Le problème fondamental c'est l'organisation de l'éducation. C'est la réforme des collèges, c'est la réforme de l'enseignement que nous avons menée. Il doit y avoir des discussions avec les fonctionnaires".

 

Révision de la Constitution

"Il y a un texte qui a été présenté par le gouvernement. Il va être amélioré pour que quelque chose de très clair soit marqué par tous les Français. Quand on touche au terrorisme, on touche on code pénal et pas au code de la nationalité. Je pense qu'il n'y aura pas de référence dans la Constitution à la question de la binationalité".

"Je suis soucieux que ce texte soit voté à l'unanimité du parlement. Je demande l'unité nationale pour réviser notre Constitution et pour faire face au terrorisme. Pour réviser la Constitution, il faut passer par le congrès de Versailles".

 

Livre de Nicolas Sarkozy

"Tous les jours, quand on remet l'action en route, on se pose la question de la réussite de ce que l'on a fait. Il ne sert à rien d'être dans des tunnels en politique. Nicolas Sarkozy a été pendant cinq ans dans un tunnel. Il était le centre de la politique et tout s'organisait autour de lui. Je ne crois pas que ce soit exactement la même façon de fonctionner pour le président Hollande".

"Je le trouve (le livre, NDLR) intéressant. La question de la sincérité se pose à certains moments".  

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.