Bruno Retailleau, proche de François Fillon, "ne ferme pas la porte" à une candidature à la présidence des Républicains

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juillet 2017 - 14:56
Image
Bruno Retailleau.
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Bruno Retailleau est sénateur et président de la région Pays de la Loire.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Bruno Retailleau, un proche de François Fillon a annoncé qu'il pourrait être candidat pour prendre la tête des Républicains à la fin de l'année. Il l'a annoncé ce jeudi sur RTL. La veille, il était parvenu à un accord sur la répartition des dons issus de la campagne présidentielle entre LR et le micro-parti de François Fillon, dont Bruno Retailleau est justement le président.

Candidat ou pas? Alors que les ambitions individuelles ne se pressent pas pour briguer le poste de président du parti Les Républicains, c'est Bruno Retailleau qui a évoqué, assez discrètement, une possible candidature pour le scrutin qui aura lieu au mois de novembre.

Interrogé au micro de RTL ce jeudi 27, celui qui est actuellement président du groupe LR au Sénat a déclaré qu'il "ne ferme pas la porte" à une possible candidature.

Alors que des poids lourds comme Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand ont déjà jeté l'éponge, ne pas "fermer la porte" est déjà l'aveu d'une ambition. Reste à savoir si Bruno Retailleau souffrira ou non souffrira ou non de son positionnement à l'intérieur de LR. Il est en effet l'un des plus proches amis politiques d'un certain François Fillon, qui s'est retiré du débat de premier plan et de la course à la succession après le fiasco de la présidentielle.

Bruno Retailleau est même le président du micro-parti fondé par François Fillon. C'est lui qui a négocié avec LR le partage des dons collectés pendant la campagne. Un accord a été trouvé mercredi 26, soldant ainsi un contentieux entre le candidat perdant et son parti.

Peu connu au plan national –il n'a jamais exercé aucune fonction gouvernementale– Bruno Retailleau, a pourtant une carrière politique déjà conséquente. Il a été élu pour la première fois conseiller général (l'ancienne appellation des conseillers départementaux) en 1988. Il est sénateur de la Vendée depuis 2004. Sa plus grande victoire politique personnelle intervient en 2015 lorsqu'il reprend à la gauche, à la tête d'une liste LR/UDI la région Pays de la Loire à la gauche. Il est depuis le président du conseil régional.

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Retailleau le 9 décembre 2016 à Nantes
Santé : Retailleau , proche de Fillon, précise les économies
La supression de l'Aide médicale d'Etat va permettre une économie d'un milliard d'euros, a indiqué mercredi Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, précisant les pi...
22 février 2017 - 12:23
Image
Des militants au meeting de François Fillon à Aubervilliers, au nord de Paris, le 4 mars 2017
Retailleau dénonce un "lynchage" de Fillon et "une lapidation médiatique"
Bruno Retailleau a dénoncé samedi un "lynchage" de François Fillon et une "lapidation médiatique" devant des représentants de la société civile soutenant le candidat d...
04 mars 2017 - 18:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.