Cagnotte de Christophe Dettinger: des donateurs convoqués par la police

Cagnotte de Christophe Dettinger: des donateurs convoqués par la police

Publié le :

Mercredi 12 Juin 2019 - 09:01

Mise à jour :

Mercredi 12 Juin 2019 - 09:03
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon une information de RTL des donateurs de la cagnotte en faveur de Christophe Dettinger ont été convoqués par la police. La démarche fait toujours polémique et la justice doit bientôt se prononcer sur cette affaire.

C'est l'une des affaires qui a secoué, à la marge, le mouvement de grogne des Gilets jaunes et qui vient de connaître un nouveau rebondissement. Selon une information dévoilée par RTL, plusieurs donateurs de la cagnotte Leetchi en soutien à l'ex-boxeur Christophe Dettinger, jugé pour avoir frappé deux gendarmes à paris en marge d'une manifestation des Gilets jaunes, ont été convoqué mardi 11 par la police dans le cadre d'une enquête.

La cagnotte Leetchi (une plateforme web de recueil de "tirelires") avait recueilli la coquette somme de 145.152 euros en seulement deux jours avant que, sous la pression de la polémique, Leetchi ne décide de suspendre ladite collecte. Pas moins de 8.800 personnes avaient participé à ce fond de soutien pour la défense de Christophe Dettinger, ancien boxeur professionnel qui a frappé deux militaires lors de l'Acte 8 des Gilets jaunes à Paris le 5 janvier 2019.

Les forces de l'ordre, toujours selon RTL, chercheraient à comprendre les raisons pour lesquelles des particuliers ont souhaité donner pour cette cagnotte et ont donc envoyé des convocations par email. Selon une source auprès du journal Le Figaro, ces convocations n'ont pas de caractère obligatoire.

Lire aussi: La bataille pour la cagnotte de l'ex-boxeur Dettinger devant le tribunal mercredi

Plusieurs actions en justice ont été lancées pour réagir au blocage de la somme faite par Leetchi. Une cinquantaine de donateurs ont attaqué le site pour abus de confiance. La femme de Christophe Dettinger de son côté a attaqué pour exiger le versement de la somme –la décision sera rendue le 19 juin– et exige dans une autre procédure la somme de trois millions d'euros de dommages à Leetchi, estimant que la fermeture prématurée de la cagnotte a entraîné un manque à gagner important.

L'ancien boxeur a été condamné à un an de prison ferme. Il a été remis en liberté sous le contrôle d'un bracelet électronique.

Voir aussi:

Ex-boxeur gilet jaune: Christophe Dettinger placé sous bracelet électronique

Christophe Dettinger mis à pied, sa semi-liberté remise en cause?

Des donateurs de la cagnotte pour Christophe Dettinger ont été convoqués.


Commentaires

-