Conférence de presse: 5e grand oral pour François Hollande

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Conférence de presse: 5e grand oral pour François Hollande

Publié le 05/02/2015 à 09:17 - Mise à jour à 10:15
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Le président de la République répondra aux questions de la presse jeudi à 11 heures. Le chef de l'Etat entend privilégier l'analyse à l'audience.

Pour la cinquième fois depuis le début de son mandat, François Hollande sera face à la presse ce jeudi à 11h. C'est l'occasion pour le président de la République de revenir en détails sur les événements qui ont marqué la France depuis le 7 janvier et la tuerie de Charlie Hebdo et sur l'actualité internationale et européenne.

Cette conférence de presse, le président de la République l'a voulu plus resserrée. Le propos liminaire de François Hollande sera plus court et ne devrait pas dépasser dix minutes –contre plus de quarante lors des précédentes éditions. Puis il répondra aux questions des journalistes en privilégiant en premier lieu les interrogations sur les situations internationale et européenne.

Au  menu donc, la victoire de Syriza et la question de la dette grecque et sa rencontre mercredi avec Alexis Tsipras, la crise ukrainienne, mais aussi la lutte contre le terrorisme islamique en Irak, en Syrie, au Sahel, ou encore la montée de l'Etat islamique en Libye seront abordées. Concernant le volet national, une bonne partie des mesures annoncées par le chef de l'Etat devraient concerner l'éducation et l'apprentissage de la citoyenneté afin de rester dans l'unité nationale. Un thème qui a largement profité à la popularité de l'exécutif depuis les attentats.

Europe-1 révèle mercredi que le président de la République devrait fermer la porte à tout service national obligatoire réclamé par une large partie de la classe politique. De nouveaux moyens pour le service civique devraient être mis en place.

Des annonces sont aussi attendues en matière d'apprentissage du français et de lutte contre l'exclusion territoriale. François Hollande s'attend aussi à des questions sur le chômage, la situation économique ou la négociation sur la modernisation du dialogue social. A la différence de la dernière conférence de presse de septembre dernier marqué par la parution du livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, et sur fond d'impopularité record du président de la République, celle de ce jeudi s'annonce plus sereine malgré la gravité des évènements qui touchent la France. En effet, François Hollande bénéficie depuis le début de l'année d'une hausse considérable de sa cote de popularité.

 

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


François Hollande tient aujourd'hui sa traditionnelle conférence de presse.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-