Confinement : voici les attestations à télécharger selon le motif de vos déplacements

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 mars 2021 - 12:45
Image
Des usagers portent des masques de protection, assis à distance les uns des autres, dans une rame de métro, le 11 mai 2020 à Paris, au premier jour du déconfinement en France
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Des usagers du métro avec un masque
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le gouvernement a mis en ligne samedi de nouvelles attestations de déplacement pour les habitants des seize départements confinés. Quelle attestation faut-il télécharger selon son motif et son heure de sortie ? On fait le point.

Un simple justificatif de domicile pour les sorties en journée

C’est un couac dont se serait bien passé le gouvernement. Accusé d’avoir mis en ligne une attestation trop compliquée, avec quinze motifs particuliers de déplacement, Matignon a dû revoir sa copie. Une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne samedi dans la soirée pour faciliter les sorties des 21 millions de Français dans les seize départements concernés par ce nouveau confinement.

Bonne nouvelle : désormais, plus aucune attestation n’est obligatoire pour sortir dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi de 6 heures à 19 heures, par exemple pour prendre l’air, promener son chien ou emmener ses enfants à l’école. "Les déplacements peuvent se faire sans attestation dans un rayon de 10 kilomètres autour du lieu de résidence, sous réserve de pouvoir justifier de son domicile", indique l’attestation mise en ligne sur le site du ministère de l’intérieur.

Certains déplacements autorisés dans un rayon de 30 km

L’attestation de déplacement dérogatoire reste cependant valable pour des sorties dans un rayon de 30 km. Cela concerne les achats de première nécessité, les démarches administratives ou les déplacements dans un lieu de culte.

Aucune limite kilométrique ne s’applique pour les impératifs professionnels, les consultations médicales, les déménagements, pour porter assistance à une personne vulnérable ou garder des enfants. Il faudra cependant pouvoir présenter l’attestation complétée et signée. Pour les déplacements professionnels et scolaires, un justificatif à faire compléter par l’employeur ou l’établissement scolaire est obligatoire.

Et pendant le couvre-feu ?

À partir de 19 heures, et jusqu’à 6 heures du matin, l’attestation de déplacement dérogatoire reste de mise, et ce sur tout le territoire français.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.