Contrairement à ses déclarations le préfet de police connaissait bien Alexandre Benalla (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 août 2018 - 13:49
Image
Le Préfet de police Michel Delpuech à son arrivée à l'Assemblée nationale le 23 juillet 2018.
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Michel Delpuech avait déclaré sous serment ne pas connaître Alexandre Benalla.
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Lors de son audition par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, Michel Delpuech avait laissé entendre qu'il ne connaissait pas Alexandre Benalla. Pourtant "Le Canard enchaîné" dévoile ce mercredi une carte de visite portant quelques mots chaleureux du préfet de police à l'attention de celui qui était alors chargé de mission à l'Elysée.

Nouveau coup de théâtre dans l'affaire Bennalla. Le Canard enchaîné révèle ce mercredi 8 que le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, semblait bien connaitre Alexandre Benalla contrairement à ses déclarations devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale.

Devant les députés qui l'auditionnait, le haut-fonctionnaire avait déclaré: "Dans mon téléphone portable, je n'ai jamais eu le numéro d'Alexandre Benalla", laissant entendre qu'il ne connaissait pas l’intéressé. Expliquant par ailleurs qu’il avait rencontré pour la première fois le collaborateur d'Emmanuel Macron "l’avant-veille ou trois jours avant la soirée présidentielle (le 14 mai 2017)".

Voir - Le préfet de police avait estimé que le cas Benalla avait été "traité" par le cabinet de l'Elysée

Ce chargé de mission à l'Elysée jouait pourtant un grand rôle dans la sécurité du chef de l'Etat et était régulièrement en contact avec des responsables policiers. "M. Benalla était un interlocuteur connu", de ses services s'était borné à souligner le préfet de police.

Pourtant comme le révèle l'hebdomadaire, lors des perquisitions du domicile de l’ex-collaborateur de Macron, une carte signé par Michel Delpuech et datée du 22 janvier, a été retrouvée. "Cher ami. Merci pour le magnifique photo-souvenir de quelques forces de l'ordre réunies autour du couple présidentiel. Amicalement à vous", peut-on y lire. Un message plutôt chaleureux.

Le préfet de police a réagi auprès du Canard enchaîné, évoquant un "pur geste de courtoisie". Il a aussi fait observer que la photo en question se trouvait dans son appartement de fonction "pour faire plaisir à sa famille". 

Face aux députés réunis en commission d'enquête, le préfet de police de Paris avait jugé que des "dérives individuelles inacceptables, condamnables, sur fond de copinages malsains" étaient à l'origine de l'affaire Benalla, qui "n'est évidemment pas sans conséquences sur la préfecture de police".

Lire:

Affaire Benalla: le couple molesté a dit la vérité, la police confirme

Alexandre Benalla serait désormais le garde du corps d'Ayem

Alexandre Benalla "draguait" sur Tinder (avec une photo d'Emmanuel Macron)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.