"Couscous Gate" : Florian Philippot assure que les militants FN qui lui reprochent d'avoir mangé du couscous sont des "crétins" (photo+vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 septembre 2017 - 14:11
Image
Florian Philippot, vice-président du Front national, le 19 février 2016 à Taverny dans le Val-d'Oise
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Florian Philippot avait déjà créé la polémique dans ses rangs un juin.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
C'est une polémique assez inédite qui secoue le FN depuis mercredi. Une photo publiée ce jour là, montrant Florian Philippot et des proches partager un couscous a créé la stupeur de nombreux militants frontistes. Le vice président du parti a été jugé "peu patriote" par certains.

Manger du couscous lorsque l'on fait partie du FN n'est pas bien vu. Et Florian Philippot en a fait l'expérience à ses dépends. Mercredi 13, une jeune adhérente de son association Les Patriotes postait une photo sur son compte Twitter où elle, le vice-président du Front National et quelques autres proches partageaient un couscous dans un restaurant de Strasbourg.

Il n'en a pas fallu moins pour que certains sympathisants du FN sur le réseau social se scandalisent. "Le Front de Jean-Marie! Foulé aux pieds par ces islamo-gauchistes", "Un patriote qui mange du couscous?", "Je suis affligé"... a-t-on pu lire en commentaire du cliché qui a déchaîné les critiques.

Invité sur France inter ce lundi 18 matin, Florian Philippot a répondu à ses détracteurs. "Ces gens sont des crétins, qu'est ce que vous voulez que je vous dise de plus. On est face à des crétines et des crétins. Ceux qui parlent de provocation quand on met une photo de couscous à Strasbourg sont juste des crétins. Qu'ils se posent des questions et qu'on leur fasse gouter du couscous, ils verront que c'est très bon", a-t-il affirmé à Léa Salamé. Il a ensuite ajouté que la spécialité avait été amenée en France par les pieds noirs.

Le vice-président du Front national a conclu que cette polémique ne l'empêcherait pas de manger à nouveau du couscous. Il avait déjà créé le scandale en juin dernier. Avec des soutient il avait à nouveau publié une photo alors qu'ils partageaient... un couscous.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen, présidente du Front national, le 10 septembre 2017 à Hénin-Beaumont
Le Pen souhaite que les dirigeants se reconcentrent" sur la refondation du FN
Après plusieurs manifestations d'agacement, Marine Le Pen a sommé ouvertement vendredi Florian Philippot de "clarifier" sa situation, reprochant à son vice-président à...
15 septembre 2017 - 11:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.