Covid : le nombre de classes fermées au plus haut depuis la rentrée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 novembre 2021 - 10:57
Image
Les élèves du CP au CM2 remettent le masque à partir de lundi dans 39 départements où ils l'avaient enlevé
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP/Archives
Des enfants arrivant le jour de la rentrée scolaire à l'école élémentaire Jules Simon, à Montpellier, le 1er septembre 2021
© Pascal GUYOT / AFP/Archives

Le nombre de classes fermées à cause de l'épidémie de Covid-19 est remonté nettement cette semaine, au plus haut depuis la rentrée de septembre, pour s'établir à 4.048, soit 0,8% des classes du pays, a annoncé vendredi le ministère de l'Education nationale.

C'est plus que trois fois supérieur au précédent chiffre, datant du 22 octobre, avant les vacances de la Toussaint, qui était de 1.246 classes fermées. Depuis le début de l'année scolaire, le nombre de classes fermées était monté à près de 3.300 le 16 septembre, avant de baisser progressivement puis de remonter légèrement fin octobre.

C'est cependant nettement moins qu'en avril dernier, avant la fermeture des écoles pour plusieurs semaines, quand le nombre de classes fermées était passé à plus de 11.000 (11.272 classes le 2 avril). Il était ensuite redescendu (à 5.110 fin mai).

Dans une interview mardi au Parisien, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer avait évoqué le chiffre de 1.057 classes fermées, tout en soulignant qu'il allait "forcément augmenter comme à chaque fois dans les périodes qui suivent les vacances".

Dans ce point hebdomadaire, avec des données arrêtées à jeudi midi, le ministère indique par ailleurs que 28 structures scolaires (toutes des écoles primaires, mais aucun collège ou lycée) sont fermées à cause de l'épidémie, soit 0,05% des établissements.

Au total, 10.962 cas de Covid ont été confirmés chez des élèves sur les sept derniers jours (sur un total de 12,2 millions d'élèves), contre 3.620 le 22 octobre. Ils sont 776 chez les personnels de l'Education nationale (sur 1,2 million de personnes), contre 257 fin octobre.

Par zones géographiques, les académies de Créteil, Versailles, Lille, Nantes, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et La Réunion sont les plus touchées par les fermetures de classes (plus de 200 classes fermées).

Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.

Depuis lundi, les élèves des écoles élémentaires de toute la France doivent à nouveau porter le masque, afin d'enrayer l'augmentation des contaminations par le Covid-19.

La France est frappée par une nouvelle vague du Covid. Depuis deux semaines, le nombre de contaminations progresse très rapidement, de l'ordre de 40 à 50% par semaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.