Craintes de pollution au plomb : la mairie de Paris va faire nettoyer les écoles proches de Notre-Dame

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 juillet 2019 - 16:24
Image
L'incendie avait ravagé la toiture de la cathédrale le 15 avril 2019
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives
L'incendie avait ravagé la toiture de la cathédrale le 15 avril 2019
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Un "nettoyage approfondi" des écoles environnant Notre-Dame de Paris sera réalisé par précaution d'ici fin juillet, pour éviter tout risque de pollution au plomb lié à l'incendie qui avait ravagé la cathédrale mi-avril, a indiqué jeudi la mairie de Paris.

Cette mesure est prise "pour nous assurer que le risque est minime", a déclaré Arnaud Gauthier, sous-directeur à la santé à la mairie de Paris, selon qui les prélèvements déjà effectués ne justifient "aucune alerte", contrairement à ce qu'affirme le site Mediapart.

Le représentant de la ville de Paris a assuré que le "nettoyage de routine" (déjà fait dans ces écoles) "répond aux recommandations" des autorités sanitaires.

Selon une enquête de Mediapart mise en ligne jeudi, "des taux de concentration au plomb, parfois dix fois supérieurs au seuil d'alerte, ont été relevés dans des écoles proches de l'édifice". Le site accuse la mairie de de pas avoir "effectué de nettoyage en profondeur des lieux".

M. Gauthier a affirmé que le niveau moyen dans chaque établissement ne dépassait pas un "seuil d'information" de 70 milligrammes de plomb par mètre carré.

Ce plafond fixé par le Haut conseil de santé publique n'est pas un seuil réglementaire mais doit inciter au dépistage des populations.

M. Gauthier s'exprimait lors d'une conférence de presse commune de la mairie de Paris, l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, la Préfecture de police et la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France.

Selon lui, les mesures mises en oeuvre d'ici au 26 juillet comprendront un "nettoyage à haute pression des cours de récréation", alors que les vacances scolaires d'été ont débuté le 6 juillet.

Ensuite, un nettoyage de rentrée aura lieu "du 26 au 30 août", avant la rentrée prévue début septembre.

"De nouvelles mesures vont être réalisées durant l'été", a poursuivi M. Gauthier, selon qui "aucune crèche ou école ne rouvrira s'il y a un risque".

Mediapart avait publié le 4 juillet une première enquête sur les poussières de plomb issues de l'incendie de Notre-Dame.

L'incendie de la cathédrale gothique vieille de plus de 850 ans, le 15 avril, a provoqué la fusion de plusieurs centaines de tonnes de plomb qui se trouvaient notamment dans la charpente de la flèche et de la toiture.

Une exposition chronique à des niveaux trop élevés de plomb, par inhalation ou par ingestion, peut entraîner des troubles digestifs, une perturbation du fonctionnement des reins, des lésions du système nerveux ou encore des anomalies au niveau de la reproduction.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.