Décès de la sénatrice Nicole Bricq : la réaction de sa suppléante Hélène Lipietz choque

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 août 2017 - 20:50
Image
Nicole Bricq, sénatrice (La République en marche) de Seine-et-Marne et ex-ministre de François Holla
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Nicole Bricq est morte dimanche à l'âge de 70 ans après une violente chute dans les escaliers.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Hélène Lipietz, sénatrice suppléante EELV de Nicole Bricq, décédée accidentellement dimanche, a choqué la classe politique et les internautes par sa réaction suite à la triste nouvelle.

Une vague d'émotion et de tristesse a frappé la classe politique dimanche 6 au soir après que la nouvelle du décès de Nicole Bricq, ex-ministre et sénatrice LREM, ne se soit répandue. Mais tout le monde n'a pas forcément été touché de la même manière. Hélène Lipietz, ancienne sénatrice EELV et suppléante de Nicole Bricq, a choqué les internautes en publiant sur son blog un drôle d'éloge funèbre.

Si elle lui a rendu hommage, la qualifiant de "grande sénatrice", et présentant ses condoléances à son compagnon Jean-Paul Planchou, elle a pour le reste du texte utilisé des jeux de mots qui n'ont pas été bien pris par les lecteurs. Et s'est également plainte de la nouvelle casquette de sénatrice qu'elle a récupérée, ne montrant pas beaucoup d'émotions à l'égard de la défunte sénatrice.

"Nicole Bricq est morte d'une chute d'une marche alors que sénatrice d'En Marche": "Supprimez, c'est affligeant", "votre post est dégueulasse et nombriliste" ou encore "épitaphe à larme lourde", lui ont répondu certains internautes. Auxquels elle n'a pas hésité à répondre, dans la même veine.

"Mais je suis tellement loin d’elle, je n’ai pas à être triste, juste à m’interroger sur le devenir de ces 6 semaines et donc de l’entreprise que je viens de créer" a-t-elle répliqué, se plaçant une nouvelle au centre du sujet en s'inquiétant pour son restaurant. Restaurant qu'elle a décidé de fermer pour siéger (au moins) jusqu'aux élections sénatoriales (24 septembre).

Face à la polémique, Hélène Lipietz a réagi ce lundi 7 en assumant totalement ses propos. "Les gens ne savent aujourd’hui plus plaisanter sur la mort. Mon père est décédé dans un éclat de rire, alors je sais de quoi je parle quand je dis que la vie nous joue parfois des tours" a-t-elle déclaré au Parisien. Avant de demander un peu de compassion pour elle-même: "Je me retrouve sénatrice à la place de quelqu’un de décédé. Peut-on comprendre que, pour moi aussi, c’est violent?".

À LIRE AUSSI

Image
Nicole Bricq, sénatrice (La République en marche) de Seine-et-Marne et ex-ministre de François Holla
La sénatrice LREM et ex-ministre Nicole Bricq, 70 ans, est décédée
Ex-ministre de François Hollande, sénatrice et femme de caractère, Nicole Bricq qui fut l'une des premières parlementaires socialistes à rejoindre Emmanuel Macron aprè...
06 août 2017 - 19:04
Politique
Image
La sénatrice de Seine-et-Marne Nicole Bricq à Champs-sur-Marne le 16 octobre 2015
Sénatoriales : Nicole Bricq, tête de liste REM en Seine-et-Marne, se retire
La sénatrice Nicole Bricq, ancienne ministre de François Hollande, désignée tête de liste REM en Seine-et-Marne pour les prochaines sénatoriales, a annoncé lundi le re...
31 juillet 2017 - 14:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.