Départementales 2015 : Manuel Valls appelle "tous les Républicains à faire barrage à l’extrême droite" pour le second tour

Auteur(s)
RT
Publié le 22 mars 2015 - 21:35
Image
Crédits
©Capture d'écran France3
Manuel Valls s'est exprimé à la télévision à l'issue du premier tour des élections départementales.
©Capture d'écran France3
"Aujourd’hui, un électeur sur deux a pu voter. C’est plus que prévu et je m’en réjouis mais trop de Français ont fait le choix de ne pas se rendre aux urnes", a déclaré Manuel Valls à la télévision à l'issue du premier tour des élections départementales.

A l’issue du premier tour des élections départementales, Manuel Valls s’est exprimé dimanche. "Aujourd’hui, un électeur sur deux a pu voter. C’est plus que prévu et je m’en réjouis, mais trop de Français ont fait le choix de ne pas se rendre aux urnes", a déclaré le Premier ministre alors que 51,5% des Français sont allés voter ce dimanche.

"Ce soir, l’extrême droite, même si elle est trop haute, n’est pas la première formation politique de France. Je m’en félicite car je m’y suis personnellement engagé", a-t-il ajouté en référence aux résultats du Front national, qui a récolté 24,5% des voix selon les premières estimations et arrive troisième. "Le total des voix de gauche atteint celui des droits de droite (…), rien n’est donc encore joué", a lancé Manuel Valls, appelant au "rassemblement". "Trop dispersée au premier tour, la gauche doit se rassembler autour des candidats du second tour".

"Avec constance et détermination, j’appelle tous les Républicains à faire barrage à l’extrême droite. Tous les républicains, et je dis bien tous les républicains font face ce soir à leur responsabilité", a-t-il lancé à l'intention du parti de Nicolas Sarkozy. "J’appelle à voter pour le candidat de gauche ou de droite quand il fait face seul à l’extrême droite".

"Ces élections départementales sont importantes car elles déterminent les politiques qui déterminent la vie quotidienne", a rappelé le Premier ministre, ajoutant: "il faut poursuivre sans relâche notre action pour relancer la croissance, créer des emplois, promouvoir la laïcité, redonner de l’espoir à notre jeunesse notre pays doit continuer à avancer".

Aussi, "j’appelle tous les électeurs à aller voter dimanche prochain car j’aime mon pays. J’appelle à une mobilisation puissante pour le second tour", a conclu le chef du gouvernement. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.