Départementales : voter FN pour gagner 5 euros, une "blague" illégale

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 24 mars 2015 - 08:13
Image
La page d'accueil du site.
Crédits
©Capture d'écran
La page d'accueil de la plateforme proposant 5 euros pour tout vote FN au second tour des élections départementales, dimanche 29 mars.
©Capture d'écran
Un site internet propose de verser cinq euros aux électeurs qui prendraient une photo de leur vote FN dans l'isoloir, au second tour des élections départementales du dimanche 29 mars. Le parti frontiste nie tout lien et annonce qu'il va déposer une plainte.

La "blague" passe très mal et est surtout illégale. Dimanche 22, au soir du premier tour des élections départementales, un site internet a été créé et propose de voter Front national pour gagner cinq euros. Le parti de Marine Le Pen nie tout lien avec "votefnetgagne5euros.com", le nom du site, et a annoncé qu'il va porter plainte.

Le site, toujours en ligne ce mardi matin, promet est une plateforme au style simple mais clairement identifiable. Logo Front national, photo de Marine Le Pen en fond d'écran: tout est fait pour laisser penser à une démarche "officielle". "Prends une photo de ton vote dans l'isoloir Front national/Rassemblement Bleu Marine le 29 mars, vote et reçois 5 euros sur Paypal", annonce ainsi la page d'accueil. Il se présente toutefois comme "une initiative privée indépendante du Front national qui désire soutenir un renouveau pour la France et une diminution de l'abstention" et assure que "le groupement d'investisseurs privés à l'origine de cette initiative possède les fonds suffisants pour payer tous les patriotes".

Sauf que c'est une blague de mauvais goût et qui n'a pas fait rire au sein du parti frontiste, qui a donc d'ores et déjà assuré qu'il va porter plainte contre cette initiative. Celle-ci est en effet illégale et l'article L-106 du code électoral prévient que "quiconque, par des dons ou libéralités en argent ou en nature (…) aura obtenu ou tenté d'obtenir (des) suffrage, soit directement, soit par l'entremise d'un tiers (…) sera puni de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 15.000 euros d'amende".

Le site Metronews.fr a repéré derrière cette plateforme le créateur du site parodique Nordpresse.be, un équivalent du Gorafi. Celui-ci revendique une "blague potache grosse comme une maison".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.