Dernier sondage pour les Européennes : pourquoi vous n'en verrez pas

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 mai 2019 - 18:05
Image
Certains électeurs multiplient les initiatives pour contourner le duel du second tour de la présiden
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Il est interdit de diffuser des derniers sondages la veille d'un scrutin.
© FRED DUFOUR / AFP/Archives

Qui va virer en tête au soir des élections européennes, scrutin national proportionnel à un seul et unique tout, dimanche 26 au soir? La question est sur de nombreuses lèvres et les plus impatients cherchent désespérément un dernier sondage à se mettre sous la dent… sans succès. En effet, le code électoral français interdit toute publication de nouveaux sondages la veille d'un vote.

La règle édictée par l'article L49 du code électoral est ainsi très claire. "A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents", édicte-elle. Toute la journée de ce samedi, et depuis minuit, il est ainsi interdit de diffuser des éléments de ce type, et à plus forte raison donc des derniers sondages.

La loi va même plus loin puisqu'elle précise qu'"à partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est également interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale".

En d'autres termes, en ce samedi 25 veille du vote de dimanche 26 en France métropolitaine, relayer un message qui pourrait être considéré comme de la "propagande électorale" sur les réseaux sociaux par exemple est interdit par la loi. Oui, vous avez bien lu: même pour un particulier.

Les contrevenants s'exposent ce faisant à une amende de 3.750 euros si leur responsabilité est établie. Une lecture des textes confirmée par le Conseil constitutionnel qui y voit une possible atteinte à "la sincérité du scrutin".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.