Déserts médicaux : hausse de 11% du nombre de médecins formés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 novembre 2016 - 14:47
Image
Marisol Touraine.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Marisol Touraine a défendu la "politique forte, volontariste, innovante" depuis 2012 en faveur de l'installation de jeunes médecins en zones sous-dotées
©Charles Platiau/Reuters
Face au défi des déserts médicaux, Marisol Touraine a annoncé ce jeudi 478 places supplémentaires de médecins à former. Par ailleurs, "de nouvelles règles de zonage vont se mettre en place".

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé ce jeudi 24 à l'Assemblée un relèvement généralisé du nombre de médecins à former, avec 478 places supplémentaires, soit une augmentation de 11% s'ajoutant à la hausse décidée il y a un an pour certaines régions.

Lors du débat sur une proposition de loi UDI pour un "accès aux soins égal sur l'ensemble du territoire", Mme Touraine a défendu la "politique forte, volontariste, innovante" depuis 2012 en faveur de l'installation de jeunes médecins en zones sous-dotées (maisons de santé pluridisciplinaires, contrats d'engagement de service public, etc).

Si cette politique "commence à porter ses fruits", elle doit être "poursuivie et amplifiée", a ajouté la ministre, en refusant l'option de "coercition à l'installation" préconisée notamment dans le texte du chef de file des députés centristes, Philippe Vigier.

"Je vous annonce que le numerus clausus sera augmenté de 478 places supplémentaires dans 22 facultés, soit une augmentation de 11%", a déclaré la ministre dans l'hémicycle. Elle a rappelé l'augmentation ciblée de 131 places, pour 10 régions en manque de médecins, soit une hausse de 6,4%, décidée mi-novembre 2015.

Le "numerus clausus" détermine le nombre d'étudiants accédant à une deuxième année des études médicales.

Pour "mieux prendre en compte les choix géographiques d’installation", Mme Touraine a indiqué également que "de nouvelles règles de zonage vont se mettre en place" afin de "répondre à la situation des zones aujourd'hui sous-dotées, mais aussi de mieux anticiper celles qui peuvent le devenir".

Entre autres mesures, elle a aussi affirmé qu'elle allait "proposer des dispositions -nécessairement législatives-, qui permettront de traiter la situation des médecins qui n’ont pas soutenu leur thèse dans les temps et souhaitent exercer la médecine".

Parallèlement au bilan, "dans les prochaines semaines", de la politique menée depuis le début du quinquennat de François Hollande, une mission parlementaire sur la démographie médicale "permettra de faire un point, et le cas échéant d’aller plus loin", a encore dit la ministre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les praticiens de SOS médecins se déplacent à domicile 24h/24.
Médecins : les insultes, vols et agressions en hausse en 2015
L'année dernière, les médecins ont déclaré 924 incidents (insultes, vols, agressions physiques...), un chiffre en hausse par rapport à l'année précédentes selon l'Obse...
18 octobre 2016 - 14:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.