Deux députés LR participent à l'université d'été de la France insoumise

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 août 2018 - 18:09
Image
Le député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale, le 16 mai 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Jean-Luc Mélenchon a invité des élus de tout bord politique à se joindre à l'université d'été de la France insoumise.
© Eric FEFERBERG / AFP
A la fin du mois d'août la France insoumise organise son université d'été à Marseille. Jean-Luc Mélenchon y a convié des députés d'autres partis (sauf du RN). Parmi eux Marianne Dubois et Olivier Marleix, tout deux députés LR, ont annoncé leur venue.

Jean-Luc Mélenchon a convié des députés de tout bord politique (excepté du Rassemblement national de Marine Le Pen) à le rejoindre lors de l'université d'été de la France insoumise qui se déroulera les 24, 25 et 26 août prochains à Marseille.

Deux députés Les Républicains, Marianne Dubois (Loiret) et Olivier Marleix (Eure-et-Loir), ont d'ailleurs indiqué qu'ils y participeraient.

La première participera à une table ronde avec pour sujet la défense. Le député d'Eure-et-Loir quant à lui viendra s'exprimer sur la vente du groupe Alstom par l'Etat. Olivier Marleix connait bien le sujet puisqu'à l'hiver dernier, il a présidé une commission d'enquête parlementaire autour de cette affaire.

A voir aussi: Européennes - Hamon décline l'offre de "dialogue" de Mélenchon

Ce dernier a cependant tenu à préciser dans les colonnes du Figaro que ce n'était "pas la convergence des luttes". Mais "on ne refuse jamais une occasion de débattre", a ajouté celui qui "croit que les Républicains ne doivent pas laisser aux Insoumis le monopole de la critique des excès de la mondialisation".

Des députés socialistes, comme Boris Vallaud ou Dominique Potier, seront aussi de la partie tout comme certains élus communistes. Stéphane Peu, député PCF de la Seine-Saint-Denis, a par ailleurs défendu la participation d'élus de tout bord politique: "face à la politique d'Emmanuel Macron, des inquiétudes s'expriment sur tous les bancs. Il peut y avoir une convergence des territoires oubliés de la République, avec des gens de gauche et de droite pour dire que la France ne peut pas se résumer aux métropoles", a-t-il indiqué.

Aucun élu du Rassemblement national (ex-FN) n'a cependant été convié et une seule personnalité de la majorité a été invitée. Il s'agit de Sonia Krimi, députée de la Manche qui s'est illustrée par sa fronde contre la loi asile et immigration (elle s'est cependant "seulement" abstenue lors du vote).

L'élue a tout d'abord répondu par l'affirmative à l'invitation des insoumis avant de finalement se désister.

A lire aussi:

Affaire Benalla - Mélenchon s'interroge sur l'existence d'une police parallèle (vidéo)

Congrès - les parlementaires PCF au Jeu de Paume contre la "monarchie présidentielle"

LR - un parti "où le débat est interdit", affirme Copé

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.