Education : que contiendra le bac "musclé" version Macron ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mai 2017 - 21:54
Image
Les candidats au baccalauréat, qui repassent l'examen après un échec en ayant conservé les notes sup
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Emmanuel Macron propose un examen final du bac recentré sur quatre matières et le reste en contrôle continu.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Le bac "doit être plus musclé qu'épais" a déclaré ce lundi Edouard Blanquet, récemment nommé ministre de l'Education. Un indice assez faible quant aux projets du nouveau gouvernement sur la réforme de cette institution. Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de le recentrer sur quelques matières, mais cela ne sera pas une mince affaire.

A l'heure où les lycéens abordent la dernière ligne droite avant le bac, le nouveau ministre de l'Education Edouard Blanquet était ce lundi 22 l'invité de BFMTV. Il a notamment évoqué ses ambitions pour le sacro-saint baccalauréat, un examen mais aussi une institution souvent décriée que ses prédécesseurs n'ont pas réussi à modifier.

Les ambitions du nouveau gouvernement pour le "bacho", Edouard Blanquet est resté assez vague dessus, se contenant d'expliquer que l'examen "doit être plus musclé qu'épais". Pour comprendre, il est plus simple de se rapporter au programme du candidat Emmanuel Macron.

Celui-ci prévoit de recentrer l'examen final sur quatre matières, mais ne précise pas lesquelles. Il est toutefois assez évident que le français et les mathématiques en feraient partie ainsi que l'histoire-géographie. Ce qui laisserait une place pour une dernière matière, mais laquelle? L'anglais ou une autre première langue vivante choisie par l'élève semble être un choix probable car commun aux trois sections S, ES et L, autant que la fameuse philosophie. Mais on imagine moins cette dernière matière s'inviter dans ce quatuor.

Elle devrait donc subir le même sort que les autres matières qui seront évaluées lors d'un contrôle continu dont les contours restent là aussi à définir. Ce qui ne sera pas une mince affaire pour Edouard Blanquet ou pour celui ou celle qui pourrait lui succéder en cas de remaniement post-élections législatives. La plupart de ses prédécesseurs y compris Najat Vallaud-Belkcaem ont en effet évoqué la nécessité de réformer le baccalauréat. Mais sur un sujet aussi sensible qui peut vite faire descendre enseignants et lycéens dans la rue, ils se sont abstenus.

À LIRE AUSSI

Image
Des lycènes en salle de classe.
5 conseils pour préparer le bac
Le bac, c'est pour bientôt: les épreuves qui débutent mi-juin semblent se rapprocher à toute vitesse. Il est donc plus que temps de commencer les révisions... Voici ci...
15 avril 2015 - 17:49
Lifestyle
Image
Les candidats au baccalauréat, qui repassent l'examen après un échec en ayant conservé les notes sup
Baccalauréat : impossible d'avoir une mention lors de l'obtention du diplôme après un premier échec
Les candidats au baccalauréat, qui repassent l'examen après un échec en ayant conservé les notes supérieures à 10 lors de leur première tentative, ne pourront pas prét...
03 avril 2017 - 15:37
Lifestyle
Image
Des lycéens consultent les résultats du Bac.
BAC 2016 : 88,5% de reçus, un taux record
La proportion de reçus au très symbolique examen de fin de cycle secondaire bat des records. La proportion de bacheliers dans une classe d'âge progresse.Le taux de réu...
10 juillet 2016 - 12:54
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.