Elections régionales : Corse et PACA en tête de la participation à la mi-journée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 décembre 2015 - 16:19
Image
Christian Estrosi Vote Elections Régionales 13.12.2015
Crédits
©Valery hache/AFP
Le maire de Nice et candidat de la droite en PACA, Christian Estrosi, a été un des premiers à voter dimanche matin.
©Valery hache/AFP
Partout en France la participation est en hausse au second tour des élections régionales ce dimanche, par rapport au premier tour. A la mi-journée, ce sont les électeurs de Corse et de la région PACA qui se sont le plus mobilisés.

Le taux de participation au second tour des régionales s'élevait dimanche à midi à 19,59%, soit un point de plus qu'au scrutin régional de 2010 (18,57%) à la même heure et, surtout, plus de trois points de plus que dimanche dernier au même moment (16,27%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Ce chiffre est également en nette hausse par rapport à la participation au second tour des élections départementales de mars à la même heure (15,63%).

Comme au premier tour, c'est en Corse que la participation est la plus importante (24,75%), un bond de près de quatre points par rapport à la semaine dernière (20,94%).

Vient ensuite Provence-Alpes-Côte d'Azur (23,10%), qui connaît également un sursaut de participation particulièrement important par rapport au premier tour (18,43%), tout comme Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées (22,44% contre 18,53%) et, dans une moindre mesure, Nord-Pas-de-Calais/Picardie (21,91% contre 19,16%). Outre-mer aussi, on note une hausse du nombre de votants à La Réunion (21,86%, +4 pts).

Dans la région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes, on a également pu constater une nette progression du taux de participation à midi: 19,73%, contre 17,49% le 6 décembre à la même heure. Tous les départements de cette grande région ouest connaissent des variations, hormis en Haute-Vienne où 18,66% se sont mobilisés à midi, une participation rigoureusement identique aux deux tours.

Dans la région Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine, la participation a connu des hausses assez spectaculaires (+5 sur l'ensemble de la nouvelle région), parfois jusqu'à sept points comme dans la Meuse (24,16% contre 17,03%).

La Bourgogne/Franche-Comté, autre région où le FN est arrivé en tête et espère l'emporter, a également connu une hausse de participation remarquable (21,57% contre 17,35%).

Regain de participation également, mais moindre, en Ile-de-France (13,60% contre 11,25%), même si comme au premier tour, la "région capitale" reste celle où on vote le moins.

Dans cette région, la Seine-Saint-Denis, département où la participation était la plus basse de France au premier tour comme à chaque scrutin, a connu un très faible rebond (8,63% contre 7,72%).

Les Franciliens ont toutefois jusqu'à 20h pour déposer leur bulletin dans les urnes, alors que sur l'ensemble de la France les bureaux de vote ferment à 18h ou 19h.

Au total 45,3 millions d'électeurs sont appelés à élire 1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique), parmi les candidats des 46 listes encore en lice, avec deux duels, dix triangulaires et une quadrangulaire pour la seule métropole.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.