Emmanuel Macron condamne la profanation à Izieu : "Un acte indigne et lâche qui ne restera pas impuni"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 août 2017 - 15:40
Image
Des policiers devant la plaque commémorative d'Izieu le 8 août 2017
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Des policiers devant la plaque commémorative d'Izieu le 8 août 2017.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Emmanuel Macron a fermement condamné mardi la profanation d'une stèle en mémoire de 44 enfants juifs et 7 adultes déportés après la rafle d'Izieu (Ain), l'Elysée dénonçant dans un communiqué "un acte indigne et lâche qui ne restera pas impuni".

"C’est avec une absolue fermeté que le président de la République condamne la profanation de la stèle érigée en la mémoire des 44 enfants juifs et des sept adultes déportés après la rafle d’Izieu", a indiqué l'Elysée.

"Violer ainsi la mémoire de la déportation est un acte indigne et lâche qui ne restera pas impuni. Les auteurs de cette profanation d’une ampleur sans précédent seront recherchés et traduits en justice avec la dernière détermination", est-il ajouté.

"Le président de la République adresse aux familles des victimes et aux responsables du site d’Izieu sa sincère sollicitude", conclut l'Elysée.

La stèle, qui porte les noms de toutes les victimes, "a été profanée, brisée et arrachée" avait indiqué lundi à l'AFP Jean Lévy, président régional de l'association des Filles et fils de déportés juifs de France (FFDJF).

"Nous sommes effondrés mais nous ne baissons pas les bras. On va la reconstruire", avait-il ajouté, précisant que la FFDJF allait "porter plainte, avec la mairie de Lyon".

Le ministre de l'Intérieur, chargé des relations avec les cultes, Gérard Collomb avait souligné dès lundi soir que "cet acte lâche et odieux heurte la mémoire des victimes et constitue un affront aux valeurs de la République".

Cette stèle, érigée en 1944, se trouve derrière le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), musée qui traite de la Seconde Guerre mondiale à Lyon, en France et dans le monde.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.