Etat d'urgence prolongé : pour Valls, "la menace est lourde"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 novembre 2016 - 14:06
Image
Valls-Sérieux-ministre
Crédits
©Thomas Samson/AFP
L'état d'urgence "ne peut pas être prolongé indéfiniment", a déclaré Manuel Valls.
©Thomas Samson/AFP
Pour justifier la nouvelle prolongation de l'état d'urgence jusqu'à la présidentielle proposée par l'exécutif, Manuel Valls a affirmé que "la menace" était "lourde". Toutefois, ce régime d'exception "ne peut pas être prolongé indéfiniment", a déclaré le Premier ministre.

L'état d'urgence en vigueur depuis les attentats de novembre 2015 "ne peut pas être prolongé indéfiniment" mais "la menace est lourde" voire encore "plus lourde aujourd'hui", a affirmé vendredi le Premier ministre Manuel Valls pour justifier la nouvelle prolongation jusqu'à la présidentielle proposée par l'exécutif. Interrogé à Matignon sur les propos du vice-président du Conseil d’État Jean-Marc Sauvé prévenant que l'état d'urgence ne pourrait "pas être renouvelé indéfiniment", le Premier ministre a répondu que celui-ci avait "raison" sur ce point. Mais "le terrorisme est là et la menace est lourde", a-t-il justifié.

Interrogé sur les intentions du gouvernement en matière de sortie de l'état d'urgence, le Premier ministre a précisé que sur la proposition au Parlement de prolonger l'état d'urgence au-delà de son terme actuel de janvier, "nous sommes encore en train d'y travailler". "Il y a encore plusieurs réunions interministérielles", a-t-il dit.

"Le vice-président du Conseil d’État Jean-Marc Sauvé a raison et nous l'avons toujours ainsi pensé: on ne peut pas prolonger indéfiniment l'état d'urgence", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Matignon à l'occasion du lancement d'une campagne contre l'embrigadement djihadiste. "Mais ce qui est vrai, c'est que le terrorisme est là. Et la menace est lourde, je n'ose même pas dire, elle est encore davantage plus lourde aujourd'hui", a-t-il affirmé.

Comme à l'Assemblée cette semaine, M. Valls a donné "trois raisons" à la prolongation de l'état d'urgence. "Il y a une campagne présidentielle, avec des réunions publiques. Et notre pays est capable à la fois de mettre en oeuvre l'état d'urgence et de faire vivre sa démocratie", a-t-il plaidé. Deuxième raison: "les batailles décisives" engagées contre l'organisation État islamique dans ses fiefs de Mossoul en Irak et de Raqqa en Syrie, auxquelles la France participe au sein de la coalition. "Avec toutes les conséquences que cela représente, car les terroristes veulent impressionner, frapper alors que leurs propres rangs sont en train de reculer", selon M. Valls.

Enfin, "la menace est là, elle vient de là-bas, de Syrie, d'Irak, mais elle est évidemment dirigée vers nous", a-t-il souligné, rappelant notamment le nombre d'attentats déjoués et d'interpellations dans les réseaux djihadistes. Si le gouvernement proposait effectivement une nouvelle prolongation en janvier, "l'assemblée générale du Conseil d’État prendrait ses responsabilités et donnerait son avis", a prévenu M. Sauvé dans un entretien au journal Le Monde.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande en décembre 2015.
François Hollande annonce son souhait de prolonger l'état d'urgence jusqu'à la présidentielle
Manuel Valls avait déjà annoncé la soumission au Parlement d'une prolongation de l'état d'urgence, François Hollande, lui, confirme qu'il pourrait bien durer jusqu'à m...
16 novembre 2016 - 09:26
Politique
Image
Manuel Valls.
Etat d'urgence : l'exécutif demandera au Parlement sa prolongation, confirme Valls
Comme l'a confirmé Manuel Valls ce mardi, l'exécutif va demander au Parlement une nouvelle prolongation de l'état d'urgence au-delà de son terme actuel en janvier. Ce ...
15 novembre 2016 - 18:26
Politique
Image
Manuel Valls le 3 octobre 2014.
Manuel Valls annonce la prolongation probable de l'état d'urgence
Le Premier ministre Manuel Valls, interrogé sur une chaîne britannique, a annoncé que l'état d'urgence serait prolongé. L'approche de la présidentielle serait en effet...
13 novembre 2016 - 12:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.