FN : Jean-Marie Le Pen porte plainte contre sa suspension du parti

Auteur(s)
MM
Publié le 02 juin 2015 - 20:41
Image
Jean-Marie Le Pen.
Crédits
©Staffprési_esj/Flickr
Jean-Marie Le Pen a annoncé qu'il portait plainte contre le Front national.
©Staffprési_esj/Flickr
Jean-Marie Le Pen a annoncé ce mardi avoir assigné le Front national devant le tribunal de Nanterre pour "contester son exclusion" de ce parti, qu'il a co-fondé en 1972. La hache de guerre est donc loin d'être enterrée.

Jean-Marie Le Pen avait déjà riposté contre sa suspension du Front national sur le plan politique en annonçant la création d'une nouvelle formation, il porte désormais l'affaire devant la justice. Le fondateur du FN annoncé ce mardi avoir assigné le Front national devant le tribunal de Nanterre pour "contester son exclusion du parti", aujourd'hui dirigé par sa fille Marine.

"Je conteste mon exclusion comme adhérent et donc l'interprétation extensive" des statuts "qui me prive de ma présidence d'honneur, ce qui tend à me museler en vue du congrès par voie postale", a affirmé Jean-Marie Le Pen, dénonçant "une méthode stalinienne, ce n'est pas très courant à droite".

En effet, afin de déchoir Jean-Marie Le Pen de son poste de président d'honneur, Marine Le Pen doit changer les statuts de son parti (qui ne prévoient pas ce cas de figure), ce qui n'est possible que par consultations des adhérents. La voie choisie a été celle d'une assemblée générale extraordinaire par correspondance, dont l'ordre du jour sera arrêté le 12 juin en bureau politique. Les résultats devraient être connus mi-juillet. Une méthode derrière laquelle Jean-Marie Le Pen voit "les socialistes-nationaux-gaullistes à la manœuvre", attaque à peine voilée contre le vice-président du FN, Florian Philippot.

Jean-Marie Le Pen avait été suspendu de son "statut d'adhérent au Front national" par le bureau politique du parti le 4 mai dernier après ses déclarations choc de début avril sur les chambres à gaz nazies qu'il considère toujours comme "un détail" et la réhabilitation du le maréchal Pétain. "C'est une félonie, j'ai honte que la présidente du FN porte mon nom" avait-il alors réagi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.